Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/4/2013 - Italie - Le charisme salésien dans une paroisse diocésaine
Photo de l'article -ITALIE – LE CHARISME SALÉSIEN DANS UNE PAROISSE DIOCÉSAINE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Pescara) – La paroisse “Visitation de la Bienheureuse Vierge Maria” de Pescara, Italie, est une paroisse diocésaine qui dans les dernières années, grâce au témoignage et à l’action pastorale de plusieurs salésiens, Filles de Marie Auxiliatrice, salésiens coopérateurs et jeunes, a été transformée et vitalisée par le charisme de Don Bosco.

En 1997, le père Pietro Leone, de l’archidiocèse de Pescara-Penne, demanda aux salésiens de participer à l’animation pastorale de la paroisse, en particulier dans sa dimension des jeunes. Trois Filles de Marie Auxiliatrice furent envoyées de Rome, auxquelles par la suite s’ajoutera le père Antonio Giampaoletti, sdb.

C’est ainsi que commença un beau travail en faveur de la jeunesse de Pescara, qui développa les activités propres à un oratoire salésien. Les religieuses terminèrent leur service en 2003, et le père Giampaoletti mourut en 2005, ma la graine avait désormais été jetée et la continuité de l’action pastorale fut maintenue grâce à la formation reçue par un petit groupe de jeunes.

Le père Francesco Marcoccio, Délégué pour la pastorale des jeunes de la Circonscription Italie centrale (ICC), en 2011 a accueilli ces jeunes dans le Mouvement salésien des jeunes, et les a encouragés à participer aux Forums du MSJ Italie et aux différentes activités proposées pour croitre dans la spiritualité et se former dans l’apostolat.

À présent ces jeunes supportent le père Antonio Palmucci, curé diocésain, au moyen de l’animation pastorale de plusieurs groupes de jeunes: “Amis de Don Bosco”, pour les enfants et les adolescents âgés de 11 à 13 ans qui commencent leur processus de formation salésienne des jeunes; “Savio Club”, pour les jeunes âgés de 14 à 18 ans, qui suivent un processus s’inspirant de la figure et du témoignage du jeune saint; les animateurs, qui suivent un parcours de formation guidés par les salésiens coopérateurs; et un groupe de familles, à présent 7, qui suivent un chemin de vie chrétienne, se renforcent dans la spiritualité salésienne et participent en qualité de catéchistes à la vie de la paroisse. Présent également un groupe du Volontariat international Femme Éducation Développement (VIDES), qui soutient l’action missionnaire des Filles de Marie Auxiliatrice.

Aujourd’hui, la formation des jeunes de la paroisse de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie est guidée par le Centre des salésiens coopérateurs de Sulmona, une ville voisine; grâce à leur engagement et à leur témoignage, un jeune ancien élève salésien, Harold Felipe Quiceno Valence, arrivé de la Colombie en Italie, a émis au mois de décembre dernier sa promesse comme salésien coopérateur, et un autre jeune, Wilson Gilberto Villamizar, responsable de l’oratoire de Pescara, est à présent aspirant salésien coopérateur.

Publié le 19/04/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois