Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/4/2013 - Mozambique - La Reine Sophie d’Espagne en visite à l’Institut supérieur Don Bosco
Photo de l'article -MOZAMBIQUE – LA REINE SOPHIE D’ESPAGNE EN VISITE À L’INSTITUT SUPÉRIEUR DON BOSCO
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Maputo) – Hier, le mercredi 10 avril, la Reine de l’Espagne, Sophie, a visité l’Institut supérieur Don Bosco (ISDB) de Maputo. L’école, construite en bonne partie grâce aux financements provenant de la Coopération espagnole, est à présent le seul centre du Mozambique, reconnu par le Ministère de l’Éducation, habilité à la formation des enseignants dans les matières de la Formation professionnelle.

La Reine Sophie, qui avait déjà visité le Mozambique au mois d’avril 2005, a voulu en cette occasion se rendre dans l’ISDB pour voir personnellement l’état de l’œuvre salésienne et les bénéfices obtenus grâce à l’intervention de la Coopération espagnole.

Arrivée dans l’après-midi, la Reine Sophie a immédiatement été accueillie par le père José Angel Rajoy, directeur de l’institut et vicaire de la Quasi-Province, qui l’a ensuite présentée aux élèves et aux professeurs du centre. La Reine a ensuite visité les différentes salles de l’œuvre, a assisté pour quelques minutes à une leçon du cours hôtelier et assisté à quelques démonstrations pratiques dans le laboratoire d’électronique et mécanique.

Dans toutes les circonstances, la Reine Sophie a voulu saluer les enseignants et les étudiants, s’arrêtant pour parler avec eux et s’informer sur les activités scolaires. La Reine a en outre remercié les salésiens pour leur engagement dans l’éducation des jeunes et a raconté d’avoir récemment en visite à une mission salésienne au Paraguay, restant impressionné par l’efficacité et la qualité des activités salésiennes.

La construction de l’Institut supérieur Don Bosco est commencée en 2006-2007 dans la même structure du siège de la Quasi-Province du Mozambique, à Maputo. L’institut a été réalisé dans le cadre des projets de coopération Espagne-Mozambique, nés après les accords de paix entre le gouvernement du Mozambique et les rebelles de la Resistência Nacional Moçambicana, signés à Rome en 1992.

Les salésiens espagnols père Angel Miranda et le regretté père Valentín De Pablo, à l’époque supérieur de la Délégation provinciale du Mozambique, formalisèrent l’option des salésiens du Mozambique pour la Formation professionnelle et signèrent les premiers accords avec la Coopération espagnole pour le financement des structures salésiennes. Grâce à ces accords, les salésiens ont non seulement pu construire l’ISDB, mais également restaurer entièrement une école primaire de Maputo – aujourd’hui confiée à des sœurs franciscaines – laquelle en signe de gratitude fut intitulée précisément “Rainha Sofía”.

À présent l’ISDB s’occupe de la formation de 632 élèves, aussi bien au moyen de cours de Formation professionnelle traditionnels, que par le cours d’habilitation à l’enseignement des matières de la Formation professionnelle, destiné aux professeurs.

Publié le 11/04/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois