Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/4/2013 - Inde - La pastorale des prisons salésienne obtient le premier “Prix Pascual Chávez” pour la pastorale innovatrice
Photo de l'article -INDE – LA PASTORALE DES PRISONS SALÉSIENNE OBTIENT LE PREMIER “PRIX PASCUAL CHÁVEZ” POUR LA PASTORALE INNOVATRICE

(ANS – Guwahati) – La Conférence des provinciaux salésiens de l’Asie sud (SPCSA, en anglais) a conféré au “Don Bosco Prison Ministry” (DBPM - Pastorale des prisons salésienne) de la Province de Calcutta, le premier “Prix Pascual Chávez” pour la pastorale salésienne innovatrice dans la Région Asie sud. Le prix a été remis, le 5 avril, au fondateur et directeur du DBPM, le père Zachary Scaria Nedumattathil, à l’occasion de l’Assemblée générale SPCSA qui a eu lieu dans l’Institut Don Bosco de Guwahati.

Le père Maria Arokiam Kanaga, Conseiller salésien pour l’Asie sud, a remis le prix en argent de 100.000 roupies au père Nedumattahtil et une mention au père Thomas Ellicherail, supérieur de la Province de Calcutta, dans laquelle le DBPM est né et s’est développé. Le prix a été institué en l’honneur du Recteur Majeur actuel de la Congrégation salésienne, le père Pascual Chávez, IXème successeur de Don Bosco.

Le DBPM est le fruit de l’intelligence et du travail passionné du père Nedumattathil, depuis qu’il a commencé à travailler à Berhampore, Bengale occidental, siège de l’une des principales maisons de correction. La vision du DBPM c’est “rétablir la liberté, l’honneur et la dignité de chaque personne derrière les barreaux” et de celle-ci dérive également sa mission: “Réformer, rendre libres, réhabiliter et réintégrer les détenus”.

Au moyen de la pastorale des prisons réalisée à Berhampore, les salésiens offrent une assistance légale gratuite, la consultation, et plusieurs programmes de formation technique pour la réhabilitation des détenus, ainsi que des opportunités pour le sport, les jeux et une croissance holistique qui s’accomplit par la musique et les programmes culturels. Au moyen des programmes spéciaux, le DBPM s’adresse également aux enfants des détenus, des sujets nécessiteux car ils sont privés des soins et de l’assistance de leurs parents. Le père Nedumattathil a affirmé que les bénéficiaires directs de leur œuvre pastorale sont environ 25.330 détenus, et les bénéficiaires indirects – leurs familles – sont plus de 45.000.

En assignant le prix au Don Bosco Prison Ministry, le père Kanaga a rappelé que “Le but principal du prix, c’est reconnaitre les formes innovatrices de pastorale développées en accord avec notre charisme salésien et réalisées au fil des années d’une manière efficace et originale, dignes d’être imitées par d’autres salésiens en d’autres Provinces et dans toute la Congrégation”.

En cette même occasion, 4 autres projets innovateurs de pastorale ont reçu le même prix:

  • le “Roshni Star Education Project”, de l’œuvre Don Bosco Baroda, Province de Mumbai;
  • l’“Holistic Youth Empowerment” du Don Bosco Yuva Sanstha, à Karjat, toujours dans la Province de Mumbai;
  • l’institut pour la recherche sur le Travail autonome de Mirpara, dans la Province de Calcutta;
  • et la “Prévention du travail des mineurs et ‘devasis’ au moyen de l’éducation et la formation de compétences” à Mudhol, de la Société pour le développement de Konkan, dans la Province de Panjim.

Publié le 09/04/2013 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois