Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/3/2013 - RMG - De la qualité de la formation dépend l’avenir de la Congrégation: la nouvelle lettre du Recteur Majeur
Photo de l'article -RMG – DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION DÉPEND L’AVENIR DE LA CONGRÉGATION: LA NOUVELLE LETTRE DU RECTEUR MAJEUR

(ANS – Rome) – En concomitance avec la Solennité de la Pâque, le Recteur Majeur remet à la Congrégation une nouvelle lettre Circulaire. “Vocation et formation: don et tâche”. Elle entend illustrer la beauté et les exigences de la vocation et de la formation salésienne, et en même temps la situation actuelle d’inconsistance de la vocation. La lettre se divise en deux parties fondamentales.

La consistance et la fidélité à la vocation
Le Recteur Majeur souligne la nécessité d’aider les jeunes confrères à parvenir à une consistance vocationnelle et ceux qui ont déjà fait des choix définitifs à vivre la fidélité à la vocation. La faiblesse vocationnelle est soulignée en particulier par les statistiques que le Recteur Majeur souhaite faire connaitre à toute la Congrégation pour la rendre consciente des problèmes et ainsi l’aider à prendre des responsabilités.

Deux aspects complémentaires, causes fondamentales du manque de consistance et de fidélité à la vocation, ont été mis en évidence:

  • une conception fausse de la vocation; elle est parfois identifiée avec un projet personnel motivé par les exigences de l’autoréalisation. Pour commencer le chemin de la vie consacrée salésienne, il y a souvent des motivations non valables ou faibles, parfois même inconscientes; si on ne soigne pas les motivations, il sera inévitable de se trouver face à la fragilité de la vocation ou à l’infidélité ;
  • la culture dans laquelle l’on vit, qui offre des opportunités et présente des risques. C’est surtout la vision anthropologique qui constitue une ressource, mais également un défi, pour le chemin vocationnel. Il s’agit de l’exigence d’authenticité, du sens de la liberté, de l’historicité, de la recherche continue d’expériences, de l’appréciation des relations et de l’affectivité, des difficultés pour la renonciation et pour la fidélité, dans un contexte de postmodernité et multi-culturalité. Ces aspects anthropologiques, tout en constituant un défi, sont indispensables pour une vie consacrée voulant être pleinement humaine et donc crédible.

La vocation et la formation
La vocation est le fondement du chemin de formation et la formation est au service du plein développement de la vocation. Les deux sont aussi bien un don qu’une tâche.

La vie de toute personne est vocation; la vie est donc une réponse à l’appel de Dieu. La vocation n’est pas principalement un projet humain, mais le dessein que Dieu a sur chacun: un dessein à reconnaitre, accueillir et vivre. La découverte de la vocation est à l’origine de la réalisation de la propre vie; il faut une vie pour vivre la vocation. C’est un appel pour une mission qui est confiée par Dieu; il n’y a pas de vocation sans mission. Pour cette raison la mission, avec la vocation, donne une forme et un contenu à la formation.

La formation est un processus continu d’identification avec la vocation reçue. Pour cette raison, la lettre présente l’identité de la vocation consacrée salésienne et ses méthodologies de formation qui assurent le processus d’identification. L’acquisition de l’identité est l’objectif de la formation.

Le père Chávez repropose, comme objectifs, les éléments fondamentaux de l’identité vocationnelle salésienne: envoyés aux jeunes (conformation au Christ Bon Pasteur); rendus frères par une seule mission (la vie commune lieu et objet de la formation); consacrés par Dieu (témoigner la radicalité de l’évangile); le partage de la vocation et de la mission (animer les communautés apostoliques dans l’esprit de Don Bosco); au cœur de l’Église (contribuer à son édification); être ouverts à la réalité pour inculturer le charisme.

Afin d’assurer l’acquisition de l’identité et donc favoriser le processus d’identification vocationnelle, le Recteur Majeur rappelle que la “Ratio” propose des méthodologies spécifiques et particulières, qu’il faut prendre en charge avec plus de conscience et engagement. Il s’agit de toucher la personne en profondeur, animer une expérience de formation unitaire, assurer le milieu de formation et la coresponsabilité de tous, donner une qualité formative à l’expérience quotidienne, qualifier l’accompagnement à la formation, prêter attention au discernement.

En concluant sa lettre, le Recteur Majeur lance un appel pour que la formation, initiale et permanente, devienne une “priorité absolument vitale” de la Congrégation et adresse à Marie une prière pour qu’elle accompagne la Congrégation salésienne comme elle l’a fait dès le début et tout au long de son histoire.

La lettre du Recteur Majeur, qui ouvre les Actes du Conseil général n. 416, est, à l’exception du commentaire à l’Étrenne 2014, la dernière lettre thématique de ce mandat du père Chávez.

Le texte intégral de la lettre est disponible, pour le moment, en italien et en français. Elle sera bientôt traduite également dans les autres langues.

Publié le 29/03/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois