Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/3/2013 - RMG - Lettre du Recteur Majeur au Pape François
Photo de l'article -RMG – LETTRE DU RECTEUR MAJEUR AU PAPE FRANÇOIS

(ANS – Rome) – Hier, 19 mars, à l’occasion de la Célébration Eucharistique pour l’inauguration du Ministère du Pape François, le Recteur Majeur des Salésiens a fait parvenir une lettre au Souverain Pontife. En voici le texte intégral.

Très Saint-Père,

Par cette lettre, je viens vous présenter les sentiments respectueux ainsi que les vœux de la Congrégation et de toute la Famille Salésienne, à l’occasion de votre élection comme Évêque de Rome et Souverain Pontife. Je vous écris en ce jour de la solennelle inauguration de votre Pontificat que je souhaite durable et comblé des bénédictions de Dieu. De même que nous étions convaincus d’avoir, en Benoît XVI, un grand Pasteur, de même nous sommes maintenant reconnaissants au Seigneur de nous avoir donné un autre grand Pasteur en la personne de son Successeur, en votre personne, Sainteté et Bien-aimé Pape François.
 
En ce moment, comme chrétiens et religieux salésiens, nous voulons vous exprimer notre joie pour votre élection, nous vous renouvelons notre fidélité et vous assurons de notre respect filial hérité de Don Bosco qui s’exprimait souvent en des phrases pleines d’affection et de foi vis-à-vis du Successeur de Pierre.

« Qui est uni au Pape est uni au Christ ! » (MB VIII,567)
« Nous serons très respectueux envers le Siège Apostolique en tout et toujours, partout où le Seigneur nous appellera. » (MB XV,249)
 « Le désir du Pape est pour moi un ordre. » (MB V,874)
« Sa parole doit être notre règle de conduite en tout et pour tout. » (MB VI,494)

Voilà comment s’exprimait notre fondateur Don Bosco et c’est ainsi qu’il veut voir réagir notre cœur aujourd’hui.

Je veux vous dire, Sainteté, qu’immédiatement après l’annonce de votre élection, je me suis spontanément souvenu avec joie de la très belle et inoubliable expérience d’Église à Aparecida, en mai 2007, où j’ai eu la grâce de faire votre connaissance et de vous saluer personnellement. Nous avons participé ensemble aux travaux, aux célébrations et aux rencontres de la Vème Conférence Générale de l’Épiscopat Latino-américain et des Caraïbes. Nous nous sommes aussi rencontrés lors de la réunion avec les Évêques argentins, présidée par vous-même, afin de définir le lieu et les modalités de la béatification du Vénérable Zeffirino Namuncurá. Je n’oublierai jamais vos paroles pleines d’estime pour le travail de mes Confrères Salésiens en Patagonie, et votre intervention pour que la célébration eût lieu à Chimpay.

Je connais très bien votre proximité affective avec les Salésiens, particulièrement ceux de la communauté d’Almagro où se trouvait le Père Enrique Pozzoli, qui a été votre directeur spirituel, et le Père Lorenzo Massa, fondateur de l’équipe de football de San Lorenzo. J’ai surtout énormément apprécié votre témoignage sur notre confrère coadjuteur, le Bienheureux Artémide Zatti, lorsque vous étiez Provincial des Jésuites, et vos sentiments paternels, en tant que Pasteur de l’Archidiocèse de Buenos Aires, à l’égard de nos Confrères.

Dès l’instant où vous avez été élu et vous vous êtes présenté, nous sommes restés fascinés par le nom que vous avez choisi en tant que Pape, nom qui résume bien certains traits de votre personne et qui annonce un programme de renouveau pour l’Église, la ramenant à sa véritable identité et à l’Évangile, à travers la simplicité, l’austérité, le regard fixé sur le Seigneur Jésus.

Sainteté, nous accueillons et faisons nôtre votre souhait d’avoir «le courage, vraiment le courage, de marcher en présence du Seigneur, avec la Croix du Seigneur ; d’édifier l’Église sur le sang du Seigneur, qui est versé sur la Croix ; et de confesser l’unique gloire : le Christ Crucifié. Et ainsi l’Église ira de l’avant. »

Dans la fidélité à l’Église et à notre fondateur Don Bosco, nous recevons votre invitation, Sainteté, et nous vous promettons d’en tenir toujours compte dans notre vie personnelle, dans nos choix pastoraux et dans nos programmes apostoliques.

Nous vous assurons de notre prière. Que l’Esprit-Saint vous assiste dans la tâche délicate que la Providence a voulu vous confier et que la Vierge Marie soit toujours la grande Auxiliatrice de votre ministère.

Avec cette lettre, nous vous envoyons, comme signe de notre proximité, une statue de Notre-Dame Auxiliatrice. Ce serait un grand bonheur pour nous tous de vous avoir parmi nous un 24 mai à Turin, dans la Basilique de Marie Auxiliatrice construite avec tant d’amour par Don Bosco. Peut-être en 2015, quand nous célébrerons le second centenaire de sa naissance ?

En esprit d’obéissance filiale, nous vous disons aujourd’hui et toujours notre dévotion et notre affection.

Rome, 19 Mars 2013

Don Pascual Chávez Villanueva
Recteur Majeur des Salésiens de Don Bosco

Publié le 20/03/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois