Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/3/2013 - RMG - La fidélité filiale du salésien au successeur de Pierre
Photo de l'article -RMG – LA FIDÉLITÉ FILIALE DU SALÉSIEN AU SUCCESSEUR DE PIERRE

(ANS – Rome) – Don Bosco eut une fidélité filiale au Pape. Cette attitude profonde est encore vivante aujourd’hui chez ceux qui, religieux, consacrés et laïcs, prolongent son charisme et engagement apostolique dans l’Église et dans la société. Une attitude qui se renouvèle avec l’élection du nouveau Saint-Père, le Pape François.

Dans le premier article du chap. VI de l’édition italienne des Constitutions de 1875, Don Bosco écrivit: “Les membres reconnaitront comme arbitre et supérieur absolu le Souverain Pontife, à qui ils seront en toute chose, en tout lieu et en tout temps humblement et respectueusement soumis”. Une obéissance filiale et pleine d’amour et de laquelle Don Bosco même nous a donné l’exemple.

Dans les Constitutions salésiennes, renouvelées en 1984, il y a deux articles qui font explicitement référence au successeur de Pierre: les articles 13 et 125. En outre, la “Charte de l’Identité charismatique de la Famille salésienne de Don Bosco” recueille la même indication et est imprégnée de la fidélité filiale au Pape qui caractérisa Don Bosco.

Sens de l’Église
L’article 13 – inséré dans la première partie qui décrit le profil du salésien religieux – définit comme attitude de fond l’identité ecclésiale de l’esprit et de la charité pastorale du salésien qui s’exprime par un “sens de l’Église” renouvelé, un sens de fidélité au Pape, de communion avec les Évêques et d’engagement pour l’édification de l’Église locale. L’article dit que le salésien aime l’Église, travaille pour sa croissance, éduque les jeunes à l’aimer. La raison de cet amour est fondée sur le fait que l’Église a été voulue et aimée par le Christ.

La fidélité filiale au Successeur de Pierre est une caractéristique salésienne. La vie de Don Bosco et la tradition l’attestent. “Quand le Pape nous manifeste un désir, qu’il soit pour nous un ordre”, “Je suis vraiment indigné – dit-il dans une circonstance – de la basse opinion que certains écrivains ont du Pape... nous devons nous serrer autour de lui...”, le “but fondamental de la Congrégation, dès le début, fut soutenir et défendre constamment l’autorité du Chef suprême de l’Église dans la classe la moins aisée de la société et en particulier de la Jeunesse en danger”, ce sont quelques phrases qui indiquent le profond dévouement de Don Bosco à l’Église et au Pape.

Don Bosco a été, pour les Papes qu’il a connu, un serviteur extrêmement attentif. Le salésien aime le Pape et ne cache pas son amour pour lui. Il sait proposer aux jeunes cet amour et les rendre attentifs à son magistère, certain de leur donner ainsi un point sûr de référence dans la recherche de la vérité.

Le Souverain Pontife supérieur suprême de la Société salésienne
L’article 125 – contenu dans la IVème partie dédiée au service de l’autorité – reconnaissant le Pape comme premier supérieur de la Congrégation, décrit les attitudes de la fidélité filiale salésienne au Saint-Père:

  • la disponibilité pour le bien de l’Église universelle, de l’unité de laquelle le Successeur de Pierre est le signe visible;
  • la docilité au magistère pontifical qui oriente et anime toute l’activité des éducateurs et des évangélisateurs salésiens;
  • l’engagement à aider les fidèles, en particulier les jeunes, à accepter les enseignements du Pape.

Publié le 15/03/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois