Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/3/2013 - Argentine - Le Pape François, le même que…
Photo de l'article -ARGENTINE – LE PAPE FRANÇOIS, LE MÊME QUE…
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Buenos Aires) – Le père Fabián García, ancien provincial de Buenos Aires de 2005 à 2010, a eu la possibilité de connaitre personnellement le card. Bergoglio. À ANS, il a confié quelques souvenirs personnels qui dévoilent le visage et le cœur du nouveau Saint-Père; un cœur profondément lié à Marie Auxiliatrice.

Quelques minutes après que le Pape François nous avait offert ses premières paroles et sa première bénédiction, les premiers souvenirs sont commencés... François Ier, le même cardinal Bergoglio qui, quand il était Archevêque de Buenos Aires, et tu l’appelais en Curie pour demander un rendez-vous, se faisait passer directement l’appel du standard et ne te disait pas quand il aurait pu te recevoir, mais: “Quand est-ce que tu peux venir?”.

Le même qui, chaque fois qu’il terminait une rencontre quelconque, formelle ou informelle, disait toujours: “Prie pour moi”.

Le même qui, au terme d’une Fête patronale qu’il avait présidé dans l’une de nos paroisses, rencontré à l’arrêt du bus alors que je rentrais en voiture à la Maison provinciale, quand je lui proposais de l’y conduire a répondu: “Merci, mais je me déplace toujours en bus ou en métro”.

Le même qui vivait d’une manière très austère en Curie, sans voiture, sans protocole et avec une grande simplicité.

Le même que nous avons rencontré quand j’accompagnais l’un de nos supérieurs en visite dans la vieille ville de Buenos Aires, marchant dans la rue, vêtu simplement d’un habit foncé et une chemise et qui a répondu à notre salutation: “Je suis venu remplacer un curé qui est tombé malade”.

Le même qui, dans le prologue de l’un de  ses livres (Méditations pour les Religieux), recueillant quelques réflexions de l’époque où il était provincial des Jésuites en Argentine, a écrit: “Et s’agissant de méditations religieuses, la principale collaboration est née de l’exemple de nombreux frères... elle a eu une forte influence [sur ma vie], je veux mentionner ici l’exemple de service ecclésial et de consécration religieuse du père Enrico Pozzoli, SDB...”.

Le même qui exprimait sa sympathie pour l’équipe de football “Saint-Laurent de Almagro”, fondée par le salésien père Lorenzo Massa. Le même qui avec la même simplicité savait te donner un conseil, t’aider dans une situation de gouvernance ou raconter une blague et te faire rire. Le même qui voulait toujours venir présider la fête de Marie Auxiliatrice, qui aime Don Bosco et qui est très dévoué au Bienheureux Artemide Zatti.

La même qui, quand il était provincial des Jésuites, faisait des neuvaines au Serviteur de Dieu Artemide Zatti, lui demandant d’intercéder pour les vocations des coadjuteurs jésuites, et nombreux ont été ensuite les fruits vocationnels.

Le même qui a célébré avec une grande joie la béatification de Zeffirino Namuncurá, présidant la procession, la Sainte Messe et d’autres célébrations.

Mais de tous les souvenirs, le plus fort, le plus significatif, le plus indélébile: un homme de foi, qui le 24 de tous les mois, tôt le matin, avant l’ouverture des portes, venait dans la basilique Marie-Auxiliatrice du quartier de Almagro, célébrait la Messe et restait une bonne heure en prière devant l’image de la Bienheureuse Vierge bénie par Don Bosco.

Publié le 14/03/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois