(ANS – Madrid) – Le vendredi 22 février, plus de 135 bénéficiaires et 45 éducateurs des programmes de formation professionnelle des Plateformes sociales salésiennes ont participé au forum “Partager pour éduquer” organisé dans le Centre salésien à Carabanchel, Madrid. Cet évènement, qui a atteint cette année sa quatrième édition, entend être un espace pour la confrontation entre les éducateurs et les jeunes, dans lequel partager les expériences de vie et les nombreux cas de succès et de croissance personnelle obtenus.
La rencontre entend renforcer le travail réalisé tout au cours de l’année au moyen des plateformes sociales, c’est-à-dire former les jeunes n’ayant pas obtenu de titres officiels pour qu’ils obtiennent des qualifications professionnelles qui leur permettent d’entrer dans le monde du travail. ce travail est ensuite complété par une méthodologie finalisée à promouvoir la croissance humaine et le développement personnel des adolescents et des jeunes au moyen de la promotion de valeurs comme l’engagement, la persévérance et la capacité de dépasser ses propres limites.
Le forum, qui souligne l’importance de ces valeurs pour l’intégration pleine dans la société, était caractérisé par le déroulement de plusieurs laboratoires qui ont uni l’expérience ludique aux interventions de plusieurs experts. Ainsi, les jeunes ont participé au laboratoire sur la radio, conduit par Mar Llerena et l’équipe de Radio Tentación; ils ont développé leur créativité au service de la littérature, dans la rencontre avec l’écrivain David Lozano; ils ont expérimenté l’improvisation théâtrale avec Manuel Castano de “Lègolas Teatro”; ils ont dansé dans le laboratoire de danse de Susana Romero et marqué le temps dans le cours de percussions de Paloma Bravo; ils ont appris plusieurs tours de Carlos Hernández, grâce à ses performances de magie; ils ont parlé de musique et de leurs rêves avec Roy Miranda; ils ont redécouvert l’importance du sport avec Joe Arlaucas et Jorge Franco, de la Fundación Real Madrid, et ont connu le “derrière les coulisses” du monde des séries télévisées avec Felipe Mellizo de Globomedia.
Le forum s’est terminé par une performance de samba de Paloma Galán; quelques responsables des laboratoires, comme Susana Romero, Carlos Hernández et Roy Miranda, ont également voulu donner un exemple de leur habileté animant des spectacles de danse, magie et musique.
Publié le 28/02/2013