Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/2/2013 - Équateur - Xème Semaine de pastorale des jeunes: éduquer en évangélisant dans la culture des jeunes
Photo de l'article -ÉQUATEUR – XÈME SEMAINE DE PASTORALE DES JEUNES: ÉDUQUER EN ÉVANGÉLISANT DANS LA CULTURE DES JEUNES
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Quito) – Du 21 au 24 février a eu lieu la Xème Semaine de pastorale des jeunes, organisée par le Conseil national de l’Éducation salésienne (Conesa) dans le Centre de Spiritualité San Patricio. Le rendez-vous, a affirmé le père Juan Cárdenas, Délégué de pastorale des jeunes, a montré que la pastorale des jeunes garantit “une proposition évangélisatrice de l’Église et de spiritualité qui tient compte des processus et des défis du monde des jeunes, social et culturel”.

La Semaine de pastorale des jeunes est un rendez-vous désormais institutionnalisé pour la Province équatorienne, en raison de sa cadence annuelle et de sa continuité. Quatre sont les objectifs spécifiques: la formation, le renforcement du charisme salésien parmi les agents de la pastorale, l’évaluation des processus pastoraux développés et appliqués, et la planification de la pastorale pour continuer à chercher les activités et les défis à poursuivre, pour l’Église et dans la mission évangélisatrice propre aux salésiens.

Ces journées entendent également contribuer au processus de révision de la pastorale des jeunes salésienne en cours dans la Congrégation. Pour cette raison, la Semaine pastorale a été planifiée comme un laboratoire en trois phases:

  1. Réfléchir sur la manière d’entrer en contact avec la culture et le monde de la Jeunesse;
  2. Faire des projets sur la manière d’évangéliser en éduquant et d’éduquer en évangélisant;
  3. Penser à la manière de développer une pastorale des jeunes salésienne organique, procédurale, ayant comme base l’Évangile de Jésus et comme objectif spécifique, bien sûr, les jeunes.

Ces questions ont été affrontées en alternant des réflexions dans l’assemblée, des jeux organisés, des présentations, des travaux de groupe…

Le père Cardenas affirme que “pour nous, les salésiens, la pastorale des jeunes est dans tout ce que nous faisons. C’est pour cette raison qu’à cette rencontre participent toutes les personnes liées de différentes manières au domaine pastoral de toutes les présences salésiennes, c’est-à-dire les écoles, les instituts, les paroisses, les missions des Andes et de l’Amazonie, les universités, les oratoires… pour que cette expérience de formation couvre tous les secteurs dans lesquels les salésiens fournissent leur apport. À cette Xème Semaine de pastorale ont participé plus de 80 participants avec lesquels nous avons travaillé durement du jeudi 21 au dimanche 24 février”.

Lizeth Fernandez, de l’Institut San José de Manta, a affirmé que son attente pour cette Xème Semaine de pastorale c’était “apporter des nouvelles idées pour les jeunes, pour mieux les éduquer, en considérant ce que le père Cárdenas nous a dit au sujet de l’attitude à évangéliser en éduquant et éduquer en évangélisant”.

Franklin Álvarez, de l’Institut Domingo Comín, considère que cette Semaine de pastorale “a cherché de focaliser quelques-unes des limites rencontrées par les jeunes dans nos structures éducatives et de trouver une meilleure méthode pour les atteindre au moyen de cours donnés sur le thème de la pastorale, avec la compréhension du monde des jeunes, de ses formes d’expression et de sa culture, pour qu’ils s’identifient directement avec le monde salésien”.
 
Publié le 26/02/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois