Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/2/2013 - Inde - La fête de Don Bosco, avec les professionnels des médias
Photo de l'article -INDE – LA FÊTE DE DON BOSCO, AVEC LES PROFESSIONNELS DES MÉDIAS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Jorhat) – L’Institut pour la Culture et le Développement rural (I-CARD, en anglais), dont le siège est Jorhat, dans l’État de l’Assam, en Inde, a organisé pour la fête de Don Bosco, le 31 janvier, un évènement spécial dédié aux agences et aux médias du nord-est du pays.

La spéciale célébration a vu la participation des représentants de six journaux et revues locaux – The Ecletic, The Assam Tribune, Eastern Chronicle, Jan Sadharan, Asomiya Khabar et Amar Oxom – réunis au campus “Don Bosco-Life Plus” pour célébrer et rendre honneur à Don Bosco, duquel on commémorait cette année le 125ème anniversaire de la mort, et ses grandes capacités avec les moyens de communication.

“La rencontre entend rendre hommage à Don Bosco, un saint qui était un géant des médias” a affirmé le père Thomas Kalapurackal, sdb, fondateur et directeur de I-CARD. La célébration est commencée par un programme culturel, conduit par madame Puspalata Mili, une jeune qui avait abandonné les études scolaires, mais qui ensuite les a repris jusqu’à obtenir un mastère en communication et journalisme.

Après avoir mis en lumière la contribution offerte par Don Bosco aux médias, le père Kalapurackal a invité les professionnels présents à penser comment les médias peuvent-ils favoriser le développement, au lieu de servir comme de simples miroirs de ce qui se produit. Il a souligné qu’il est nécessaire que les médias passent d’une attitude de simples spectateurs passifs, souvent concentrés uniquement sur les dimensions négatives de la réalité, à celle d’agents proactifs de transformation de la communauté.

Le directeur de I-CARD a également promis de mettre à la disposition les structures et les services de l’œuvre aux professionnels des médias qui voudront conduire des laboratoires ou des programmes de formation. “I-CARD serait bien orgueilleux de collaborer pour rendre les moyens d’information de cette région plus professionnels et actuels”.

Monsieur Suryya Kr Chetia, de l’Assam Tribune, avec d’autres professionnels, a manifesté un certain intérêt devant l’idée de créer à Jorhat une agence d’information couvrant la région de l’Upper Assam. “L’œuvre I-CARD pourrait être le siège idéal: avec ses 350 groupes de jeunes indigènes Mising, éparpillés dans de nombreux villages de 8 districts de l’État de l’Assam et 3 de l’État de l’Arunachal Pradesh, constituerait une galaxie tout à fait convenable à la collecte et à la diffusion  d’informations” a affirmé le père Kalapurackal.

Entretemps, à l’œuvre salésienne on travaille également à la création d’un studio d’enregistrement audiovisuel et à une radio pour la communauté, des instruments qui constitueraient une plateforme de soutien à une hypothétique agence d’informations.

La journée de célébration s’est poursuivie par un programme culturel réalisé par les jeunes Mising et avec l’offre de plats typiques aux invités.

Publié le 05/02/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois