Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

31/12/2012 - RMG - Connaitre Don Bosco, tome deux: l’Étrenne sur la pédagogie
Photo de l'article -RMG – CONNAITRE DON BOSCO, TOME DEUX: L’ÉTRENNE SUR LA PÉDAGOGIE

(ANS – Rome) – Respectant la tradition, le Recteur Majeur a officiellement présenté l’Étrenne 2013 en se rendant en visite à la Maison générale des Filles de Marie Auxiliatrice aujourd’hui, le 31 décembre, en début de l’après-midi. La tradition inaugurée en 1849 par Don Bosco lui-même se poursuit par un thème dédié à la connaissance et l’approfondissement de sa pédagogie; il s’agit du deuxième thème du chemin triennal de préparation à la célébration du bicentenaire de sa naissance (1815-2015).

Dans la simplicité solennelle de l’ambiance de famille, le père Pascual Chávez a rencontré dans l’auditorium de la Maison générale mère Yvonne Reungoat, une présence nombreuse de fma, et quelques membres de la Famille salésienne.

Il leur a brièvement présenté le thème et la structure de l’Étrenne 2013, exprimée dans le slogan désormais célèbre: “Comme Don Bosco éducateur, offrons aux jeunes l’Évangile de la joie à travers la pédagogie de la bonté”.

Le véritable “don” (d’où le terme étrenne), c’est toutefois le texte que le Recteur Majeur publie aujourd’hui et offre à toute la Famille salésienne. Ce sont des pages qui doivent être lues, étudiées, approfondies personnellement et dans les différents organismes d’animation de tout groupe local et territorial.

“Cette fois-ci encore, notre approche n’est pas seulement intellectuelle. D’une part, une étude approfondie de la Pédagogie salésienne est surement nécessaire pour l’adapter à la sensibilité et aux exigences de notre temps. Aujourd’hui, en effet, les contextes sociaux, économiques, culturels, politiques, religieux, où nous avons à vivre notre vocation et à exercer la mission salésienne, ont profondément changé. D’autre part, pour être fidèles au charisme de notre Père, il est également nécessaire de faire nôtres le contenu et la méthode de sa proposition éducative et pastorale. Dans le contexte de la société actuelle, nous sommes appelés à être de saints éducateurs comme lui, en donnant comme lui notre vie, en travaillant avec et pour les jeunes”.

Outre quelques réflexions sur les principes consolidés du Système préventif (Raison, Religion, Tendresse, Bon chrétien et honnête citoyen), le Recteur Majeur offre des grands points de référence et engagements pour la Famille salésienne.

Un véritable parcours de connaissance, vérification avec des encouragements pour une formation et une programmation plus efficaces.

Comme le suggère le verset qui accompagne le slogan: “Soyez toujours dans la joie du Seigneur; laissez-moi vous le redire: soyez dans la joie” (Ph 4,4) – fort est l’accent mis sur l’Évangile de la joie, qui doit être entendue non pas comme “un sentiment éphémère, [mais comme] une énergie intérieure qui résiste même aux difficultés de la vie”. “L’Évangile de la joie caractérise toute l’histoire de Don Bosco et est l’âme de ses nombreuses œuvres. Don Bosco a su comprendre le désir de bonheur présent chez les jeunes et il a traduit leur joie de vivre dans les termes de la gaieté, de la cour de récréation et de la fête; mais il n’a jamais cessé d’indiquer Dieu comme source de la vraie joie”, écrit le Recteur Majeur dans son commentaire.

En concluant, le père Chávez focalise son attention sur Maman Marguerite, vénérable. “C’est d’elle que Don Bosco a appris les valeurs et les comportements qu'il pratiqua avec ses jeunes et qu’au fil des ans, il laissa aux salésiens comme base de sa pédagogie”. Une manière simple et directe qui rappelle que l’efficacité d’une bonne pédagogie salésienne est étroitement liée à l’éducateur qui, inévitablement, par assimilation vitale, transmet à ceux qui sont près de lui les valeurs dans lesquelles il croit dans un rapport et un dialogue. Cet aspect est souligné par le renvoi à un poème signalé par un salésien de l’Inde que le recteur Majeur fait sien.

Le texte intégral de l’Étrenne est disponible dans la présente langue sur le site Internet sdb.org avec le commentaire vidéo. Le texte de l’Étrenne figure également dans les Actes du Conseil général n. 415.

Publié le 31/12/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois