Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/12/2012 - France - Chemins d’intégration pour les missionnaires du Projet Europe
Photo de l'article -FRANCE – CHEMINS D’INTÉGRATION POUR LES MISSIONNAIRES DU PROJET EUROPE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Lyon) – Du 30 novembre au 4 décembre, les missionnaires envoyés en France, Belgique et Pays-Bas se sont réunis dans la maison de formation salésienne de Fourvière, à Lyon. Ont également participé à la rencontre les missionnaires désignés par les Provinces comme accompagnateurs pour une intégration progressive et efficace.

L’inculturation est l’un des défis qu’un missionnaire est appelé à gagner. Un processus long et délicat qui se décline sous plusieurs aspects: humain, social, religieux, et pastoral. L’année dernière, le Dicastère pour les Missions célébra à la fin du mois de novembre une première rencontre à Rome, dans la Maison générale, lançant des parcours d’accompagnement; un chemin qui met en évidence l’importance d’une préparation également pour les communautés, salésiennes et pastorales, qui accueillent les missionnaires, de manière à être ouvertes à la richesse et aux initiatives que les nouveaux arrivés peuvent ​​offrir.

La rencontre de Lyon a été organisée par les Provinces de France-Belgique sud (FRB) et Belgique nord (BEN) – qui comprend la Délégation provinciale des Pays-Bas – et a consisté en de moments de fraternité, prière et partage d’expériences. Le père Alfred Maravilla, du Dicastère pour les Missions, est intervenu en représentation du père Václav Klement, Conseiller général, engagé dans la réunion des Provinciaux d’Europe.

Les missionnaires ont raconté leurs expériences personnelles d’intégration dans la vie des Provinces respectives et le processus progressif d’inculturation dans la réalité européenne. Actuellement, l’étude de la langue est l’engagement le plus important pour nombre d’entre eux. Avec le soutien de guides et accompagnateurs, indiqués pour l’occasion par les Provinces, et grâce à d’autres initiatives ponctuelles, les missionnaires sont aidés à s’intégrer petit à petit dans leurs nouveaux contextes.

Parmi les bonnes pratiques développées, on signale celle de la Province FRB qui organise tous les deux mois une rencontre entre les missionnaires du Projet Europe et les jeunes salésiens de la Province, de manière à faire participer les deux groupes dans la préparation des activités et dans les célébrations. La Province BEN, à son tour, a programmé trois rencontres par an pour évaluer le parcours accompli par les missionnaires; les missionnaires aux Pays-Bas se réunissent par contre une fois par mois avec un groupe composé de salésiens et de laïcs pour planifier la relance de la présence salésienne à Amsterdam.

En même temps, les participants à la rencontre de Lyon ont également illustré quelques défis avec lesquels ils ont dû se confronter à partir de leur arrivée dans le Vieux Continent, comme la nécessité de comprendre plus profondément la culture européenne sécularisée et postmoderne, pour ne pas tomber en des évaluations simplistes; l’importance d’étudier et réfléchir pour trouver des nouvelles manières de relancer la présence salésienne, la rendre significative et revitaliser le charisme; et les possibilités énormes qu’offre aujourd’hui l’apostolat entre les migrants.

Publié le 05/12/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois