Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/10/2012 - Vatican - Les saints montrent aux gens l’Évangile vécu, témoigné et proclamé
Photo de l'article -VATICAN – LES SAINTS MONTRENT AUX GENS L’ÉVANGILE VÉCU, TÉMOIGNÉ ET PROCLAMÉ

(ANS – Cité du Vatican) – Hier, le 15 octobre, dans l’après-midi, au cours de la XIIème Congrégation générale du Synode des Évêques – La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne – est intervenu le card. Angelo Amato, sdb, Préfet de la Congrégation des Causes des Saints. Voici une brève synthèse de son intervention.

Dans les Lineamenta, on compte une quarantaine de renvois aussi bien à la sainteté comme conversion au Christ et comme accueil plein de sa grâce, qu’aux saints comme protagonistes indispensables de la nouvelle évangélisation: “Le secret ultime de la nouvelle évangélisation est la réponse à l’appel à la sainteté de tout chrétien” (n. 158). Le thème de la sainteté de l’Église dans son être et dans l’action de ses fils constitue un fil conducteur du document.

Pourquoi cette insistance? Parce que dans les saints l’Église offre aux gens le spectacle édifiant de l’Évangile vécu, témoigné et proclamé “sine glossa”.

En effet, les saints évangélisent par leur vie vertueuse, nourrie de foi, espérance et charité. Ils incarnent les béatitudes évangéliques, qui sont le miroir fidèle du Christ: heureux les pauvres, les doux, les cœurs purs, les miséricordieux, les artisans de paix, les persécutés. Ils répondent par une créativité extraordinaire au commandement de l’amour de Dieu et du prochain: j’avais faim et soif et vous m’avez donné à manger et à boire, j’étais étranger et vous m’avez accueilli, malade et prisonnier et vous êtes venus me voir.

Les saints embrassent l’humanité par leur charité, rendant la coexistence meilleure, plus pacifique, plus fraternelle. C’est pour cette raison que les jours de notre calendrier sont marqués par les noms des saints. L’histoire de l’Église, à l’orient comme à l’occident, au nord comme au sud, enregistre des saints de tout âge, de tout pays, de toute race, langue ou culture, parce que la grâce de Dieu Trinité est comme la rosée du matin.

Elle se pose sur toutes les plantes du jardin, ma sur la rose elle est rouge, sur les feuilles elle est verte, sur les lys elle est blanche. Il en est de même pour la sainteté, qui, bien qu’étant unique comme don divin, pénètre légère et transformatrice dans les cœurs des fils de l’Église aux quatre coins du monde, en Asie comme en Afrique, en Amérique comme en Océanie ou en Europe. Il y a des saints martyrs, des saints confesseurs, des saints docteurs de l’Église. Ils sont tous témoins du Christ et évangélisateurs.

Publié le 16/10/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois