Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/10/2012 - Vatican - Le Recteur Majeur exhorte les pères synodaux: favoriser une culture de la vocation
Photo de l'article -VATICAN – LE RECTEUR MAJEUR EXHORTE LES PÈRES SYNODAUX: FAVORISER UNE CULTURE DE LA VOCATION

(ANS – Cité du Vatican) – Dans la matinée du vendredi 12 octobre, le Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chávez, est intervenu au cours des travaux de la XIIIème Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques; un appel et une proposition opérationnelle sur “L’urgence de lancer et favoriser une ‘culture de la vocation dans l’Église”.

L’intervention du père Chávez a fait référence au n. 83 de l’Istrumentum Laboris – lequel sur le thème du manque de prêtres invite à lancer une forte pastorale de la vocation – et aux numéros 159-161, qui focalisent le “rôle central des vocations” dans le projet de la Nouvelle Évangélisation.

“L’évangélisation et la vocation sont deux éléments inséparables. – a affirmé le Supérieur général des salésiens - Mieux, le critère d’authenticité d’une bonne évangélisation est sa capacité de susciter des vocations, de murir des projets de vie évangélique, d’intéresser la personne tout entière des évangélisés, jusqu’à les rendre disciples, témoins et apôtres”. Pour cette raison, la pastorale ecclésiale doit devenir vocationnelle, créant une culture de la vocation, “c’est-à-dire une manière de concevoir et d’affronter la vie comme un don reçu gratuitement de Dieu pour un projet ou une mission selon son dessein”.

La vocation chrétienne est une rencontre, un rapport personnel d’amitié qui remplit le cœur et transforme la vie: “Ce Synode de la Nouvelle Évangélisation doit aider tous les pasteurs à être pour les jeunes des vrais guides spirituels, comme Jean Baptiste qui indique Jésus à ses disciples leur disant: Voici l’Agneau de Dieu!”. Une rencontre qui est communication et partage de l’enthousiasme et de la passion par lesquels on vit sa vocation.

“Plutôt que mettre en œuvre des campagnes vocationnelles, les familles, les paroisses, tous nos centres éducatifs pastoraux doivent savoir créer un microclimat dans lequel croissent et murissent les vocations, formant une authentique culture vocationnelle dans laquelle la vie est conçue et vécue comme don, comme vocation et mission, dans la diversité des options”, a suggéré le Recteur Majeur faisant remarquer que si les causes de la chute des vocations sont connues, moins claires et décidées sont les réponses à ce phénomène.

La dimension vocationnelle constitue le principe inspirateur et le débouché naturel de la pastorale des jeunes: “la pastorale vocationnelle doit créer les conditions adéquates pour que tout jeune puisse découvrir, assumer et suivre d’une manière responsable sa vocation”.

Les contenus d’une culture vocationnelle authentique concernent trois domaines: anthropologique (concevoir et présenter la personne humaine comme vocation), éducatif (proposer des valeurs convenables à la vocation) et pastoral (rapport entre la vocation et la culture objective, en tirant des conclusions pour le travail vocationnel).

Le père Chávez a suggéré une proposition opérationnelle s’articulant en quatre points:

  • Former dans les structures ecclésiales un milieu/culture dans lequel la proposition vocationnelle puisse être bien comprise, accueillie favorablement et parvenir ainsi à la maturation: “milieu de joie et de famille, alimenté par une forte expérience spirituelle qui fait découvrir aux jeunes un Dieu qui les aime et qui a pour chacun d’entre eux un projet de bonheur et de vie pleine, dans un rapport personnel d’amitié avec Jésus et avec Marie, et une expérience sacramentelle adéquate qui soutient et stimule l’effort de croissance dans la vie quotidienne. Tout cela imprégné par une forte passion apostolique, qui les conduit à être des personnes pour les autres, prêts au service et dédiés à celui-ci”.
  • Offrir à ceux qui cherchent une orientation pour la vocation un accompagnement spirituel fidèle qui aide à parvenir à la connaissance de soi-même; la reconnaissance de Jésus, le Seigneur Ressuscité, comme sens suprême de la propre existence; la découverte de la propre vie et des évènements de l’histoire comme don de Dieu et comme appel; et, pour finir, l’assimilation personnelle des valeurs évangéliques.
  • Un amour intense pour l’Église.
  • Éduquer à la prière personnelle qui aide les jeunes à assumer des attitudes telles que le silence, la réflexion, la capacité de lire dans leur vie, la disponibilité à l’écoute et à la contemplation, la gratuité et la confiance.

“Aujourd’hui, les jeunes vivent souvent dans un milieu très peu favorable à la vie spirituelle. Ils sont plongés dans une culture de consommation et de gains, de jouissance personnelle et de satisfaction immédiate des désirs. Par ailleurs, nous remarquons chez des adolescents et des jeunes une recherche d’intériorité, un effort pour cueillir leur identité et également une ouverture et une recherche sincère d’une expérience de Transcendance”.

Publié le 12/10/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois