Italie – Silence et Paroles: une fête de la communication |
RMG – Saint François de Sales, modèle de l’humanisme de Don Bosco et de tout salésien |
(ANS – Rome) – Le samedi 29 septembre, fête liturgique des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël, a été diffusé le thème choisi par Benoit XVI pour la 47ème Journée mondiale des Communications sociales qui sera célébrée le 12 mai 2013: “Réseaux sociaux: portes de vérité et de foi; nouveaux espaces pour l’évangélisation”. Un thème qui sera sans doute éclairé par l’imminente Assemblée générale ordinaire des évêques sur “La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne”.
Le milieu numérique digitale, comme il est précisé dans le communiqué du Vatican, est l’un des défis les plus significatifs de l’évangélisation aujourd'hui; la technologie, qui “tend à devenir le tissu connectif de plusieurs expériences humaines comme la connaissance et les relations”, peut-elle aider les hommes à rencontrer le Christ dans la foi? Le regard du Saint-Père se tourne donc encore une fois sur les réseaux sociaux, “qui ont porté l'accent vers un style dialogique et interactif dans la communication et les relations”.
En attendant que le texte du message soit publié - comme d’habitude, le 24 janvier, fête de saint François de Sales, patron des journalistes - le père Filiberto González, Conseiller pour la Communication sociale (CS), invite les Délégués provinciaux et les opérateurs de CS à mettre en valeur les dates du 24 janvier et 12 mai et, surtout, à s’engager dans la promotion d’initiatives de sensibilisation et de formation aussi bien pour les jeunes, appelés par Benoit XVI à être les évangélisateurs des autres jeunes, que pour les salésiens.
“Nous ne pouvons pas penser à une pastorale des jeunes et évangélisatrice qui ne considère pas notre présence d’éducateurs dans les réseaux sociaux. – précise le père Gonzalez – Les derniers messages du Pape pour la Journée mondiale des Communications sociales nous offrent les attitudes nécessaires ci sur lesquelles nous former pour être ‘les signes et les porteurs de l’amour de Dieu aux jeunes’ comme cela est requis par nos Constitutions. Que le thème choisi pour la 47ème Journée mondiale des Communications sociales et le message qui la suivra puissent devenir des occasions d’étude, de réflexion et d’action partagés”.
Cette année aussi, comme l’année dernière, le Dicastère CS en synergie avec le Domaine des Filles de Marie Auxiliatrice pour la CS, la Faculté de Sciences de la Communication de l’UPS de Rome et les maisons de formation voisines, proposera un weekend pour les salésiens et les jeunes Filles de Marie Auxiliatrice en formation initiale.
Publié le 01/10/2012