Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/9/2012 - Japon - Le Recteur Majeur invite les jeunes à être heureux
Photo de l'article -JAPON – LE RECTEUR MAJEUR INVITE LES JEUNES À ÊTRE HEUREUX
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Tokyo) – Se termine aujourd'hui, le 26 septembre, le voyage du Recteur Majeur au Japon, le deuxième pour le père Chávez dans la terre du Soleil Levant. Au cours des nombreuses rencontres avec les jeunes qui fréquentent les œuvres salésiennes, le Recteur Majeur a expliqué que la générosité et la sainteté conduisent au bonheur.

Le Recteur Majeur a atterri à Tokyo le jeudi 21 septembre et a été immédiatement accueilli et salué par le père Aldo Cipriani, provincial salésien, sœur Francesca Wakamatsu, supérieure des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), sœur Monica Kawabata, supérieure des Sœurs de la Charité de Jésus, avec de nombreux membres de la Famille salésienne.

Dans l’après-midi, dans la maison de formation de Chofu, le Recteur Majeur a dialogué avec environ 60 salésiens actifs dans la zone de Tokyo, leur a offert une conférence et a présidé une Eucharistie, au cours de laquelle il a également conféré une décoration au père Michele Moska qui, arrivé en Japon de la Pologne au mois de novembre 1937, a vécu tous les 75 ans de la Province “Saint-François-Xavier”. La journée s’est terminée par un moment d’agape fraternelle.

Le jour suivant le Recteur Majeur a visité l’école salésienne de Yokohama, qui célébrait précisément ce jour le “School Festival”, une commémoration annuelle riche en manifestations culturelles, sportives et récréatives, en plein style salésien, qui a été très appréciée par le père Chávez. Le IXème successeur de Don Bosco s’est ensuite adressé aux 1.100 étudiants réunis dans le salon-théâtre, avec leurs professeurs, pour rappeler que le bonheur consiste dans le fait d’être amis de Jésus. Dans l’après-midi, le Recteur Majeur s’est rendu dans l’œuvre de Tokyo-Meguro pour rencontrer la Famille salésienne de la zone de Tokyo.

Le dimanche 23, toujours dans la paroisse de Tokyo Meguro, le Recteur Majeur a célébré la Messe, assisté par environ 15 prêtres et devant plus de 500 jeunes des 7 paroisses salésiennes présentes à Tokyo et dans sa banlieue. Dans son homélie, le père Chávez a souligné que la vie est un don très précieux, à vivre sous le signe de l’altruisme, comme l’ont fait Domenico Savio et Laura Vicuña.
  
Dans l’après-midi, le Recteur Majeur s’est rendu à Osaka, salué les salésiens locaux et participé à une réception organisée en son honneur par la communauté salésienne en collaboration avec le corps enseignants de l’école “Seiko Gakuin” et les anciens élèves. En cette occasion, le père Chávez a également conféré une médaille à quelques bienfaiteurs et anciens élèves zélés, comme remerciement pour leur collaboration.

Les premières heures du matin du lundi 24, le Recteur Majeur a célébré la Messe dans la Chapelle des FMA. “Nous ne vivons pas des temps faciles, mais nous ne sommes pas seuls. Jésus nous a laissé pour mère sa propre Mère, qui nous soigne, nous guide et nous protège” a-t-il affirmé dans son homélie.

Par la suite, accueilli par 600 élèves de l’école secondaire de premier cycle “Josei Gakuen”, il a rappelé l’importance de suivre des valeurs de sainteté et leur a adressé les paroles suivantes: “Vous êtes la meilleure ressource du Japon, qui exporte des produits, mais pas des personnes”. Après la visite à la cathédrale, le père Chávez a également rencontré l’archevêque local, Mgr Leo Ikenaga Jun.

Retourné à l’école Seiko Gakuin, le Recteur Majeur a rencontré les élèves et les a exhortés à viser toujours en haut: “Les échecs ne doivent pas nous décourager, ils doivent au contraire être raison d’une reprise vigoureuse!”. Et il a ensuite ajouté: “On atteint le bonheur: 1) si on a un rêve à réaliser; 2) si on développe ses propres talents; 3) si on cultive le sens de la solidarité”. Après avoir béni la statue à l’entrée de l’école, il est parti pour Nagasaki, où il a été accueilli joyeusement déjà à l’aéroport.

Hier, le 25 septembre, le père Chávez a visité l’église de Oura – un lieu historique, parce qu’il fut le théâtre des retrouvailles des chrétiens qui avaient conservé leur foi pour environ 250 ans au cours de la période de l’isolement du Japon – la cathédrale de Urakami, le monument de la paix et, pour finir, entre prières et méditation, le musée de la bombe atomique.

Dans l’après-midi, le Recteur Majeur s’est rendu à l’église de Nakamachi pour la rencontre avec la Famille salésienne locale: ont eu lieu une messe et un spectacle, au cours duquel les enfants de la crèche des Sœurs de la Charité de Jésus se sont produits en des danses et des concerts de taïko, un tambour traditionnel. Dans la soirée, le père Chávez est rentré à Tokyo, d’où ce matin, le 26 septembre, est reparti pour Rome.

Publié le 26/09/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois