Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/9/2012 - RMG - Don Bosco au Japon fête son 75ème anniversaire
Photo de l'article -RMG – DON BOSCO AU JAPON FÊTE SON 75ÈME ANNIVERSAIRE

(ANS – Rome) – Demain, le 21 septembre, commence la visite du Recteur Majeur au Japon, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’érection de la Province Saint-François-Xavier de Tokyo. Le charisme salésien, présent avec les salésiens, l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, les salésiens coopérateurs et l’Association de Marie Auxiliatrice, a inspiré un groupe de la Famille salésienne né précisément en terre nippone: les Sœurs de la Charité de Jésus, auparavant connues comme les Sœurs de la Charité de Miyazaki, qui fêtent cette année leur 75ème anniversaire.

En réalité la présence salésienne au Japon remonte au mois de février 1926, quand 3 salésiens – parmi lesquels également le vénérable père Vincenzo Cimatti – ont quitté la Chine et se sont dirigé à est, où ils ont pris en charge les structures laissées par les missionnaires des Missions étrangères de Paris à Miyazaki, Oita et Nakatsu. Déjà un an plus tard au Japon fut reconnu le statut de Quasi-Province et en 1928 fut commencée la publication du “Don Bosco”, l’ancêtre du Bulletin salésien local, qui précisément en ces jours a atteint le millième numéro.

Suivent quelques années de grande expansion et enracinement du charisme salésien: en 1933, sur invitation de l’évêque local, les salésiens débarquèrent à Tokyo et se prirent en charge l’église de Mikawashima et l’orphelinat; deux ans plus tard, fut inaugurée l’école technique Ikuei, toujours à Tokyo, alors qu’en 1937, fut non seulement érigée la Province nipponne, mais aussi officiellement instituée la Congrégation féminine des Sœurs de la Charité de Myazaki – 10ème groupe de la Famille salésienne, qui depuis 2009 a changé son nom en “Sœurs de la Charité de Jésus”.

Par la suite, comme tout le pays, la présence salésienne souffrit aussi en raison de la difficile situation de guerre, mais en 1944 eu en tout cas lieu un évènement très significatif: l’ordination sacerdotale du père Martino Akimoto, le premier salésien japonais.

En 1954, la Province japonaise commence à envoyer ses missionnaires hors du pays: d’abord en Corée du Sud – qui en 1972 deviendra Quasi-Province – et ensuite, à partir de 1994, aux Iles Salomon, par la suite confiées aux soins de la Province des Philippines nord.

À présent la Province Saint-François-Xavier compte 15 œuvres: 7 préscolaires, une école primaire, une école secondaire de premier cycle, 3 écoles secondaires et un institut polytechnique, ainsi que 2 œuvres sociales. Les 107 salésiens présents, dont 77 autochtones, animent également 8 paroisses salésiennes, plusieurs paroisses en gestion, 7 oratoires des fêtes et 2 aspirantats salésiens – l’un pour les préadolescents et les adolescents, qui accueille 19 jeunes, et l’un pour les universitaires, qui accueille à présent 4 jeunes.

Dans une note envoyée à ANS, le provincial du Japon, père Aldo Cipriani, a écrit: “Nous remercions le Recteur Majeur pour avoir accepté l’invitation à célébrer avec nous le 75ème anniversaire de l’érection de notre  Province. Nous le remercions en outre pour sa proximité personnelle et pour celle de la Congrégation dans les moments obscurs du séisme et du raz-de-marée dévastateur du 11 mars 2011”.

La visite du Recteur Majeur se terminera le mercredi 26 septembre.

Publié le 20/09/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois