Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/9/2012 - Espagne - 35 jeunes européens font une expérience d’échange interculturel grâce à l’éducation non formelle
Photo de l'article -ESPAGNE – 35 JEUNES EUROPÉENS FONT UNE EXPÉRIENCE D’ÉCHANGE INTERCULTUREL GRÂCE À L’ÉDUCATION NON FORMELLE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Alicante) – Le 2 septembre dernier è commencée à Alicante une expérience d’échange culturel des jeunes, le “Meet Me Too”. Organisée par la Confédération des Centres de jeunes Don Bosco, en collaboration avec six autres organisations de jeunes salésiennes d’Europe (d’Allemagne, Royaume Uni, Slovaquie, République Tchèque, Malte et Belgique), l’initiative a joui du soutien financier du programme “Youth in Action” de l’Union Européenne.

Le thème de cette expérience était la lutte aux stéréotypes et aux préjugés, réalisée au moyen de plusieurs méthodologies propres à l’éducation non formelle: les jeux, les sessions de formation, les soirées culturelles, les laboratoires... dans lesquelles les jeunes étaient les véritables protagonistes, proposant des activités typiques de chaque pays, toujours dans le style salésien consistant à tout partager.

L’échange culturel est commencé le dimanche 2 septembre, par la présentation du programme, des organisateurs et des participants. Lundi, les activités se sont poursuivies avec une session ludique, dans laquelle chaque pays a présenté les jeux les plus communs dans son pays, et se sont terminées par une gymkhana nocturne. Mardi matin ont eu lieu les traditionnels jeux des jeunes et une révision de l’identité salésienne et de ses liens avec les traditions culturelles respectives.

Dans l’après-midi, les participants ont connu la fête médiévale “Maures et Chrétiens”, très enracinée dans la province d’Alicante, et le soir ils ont animé une soirée interculturelle, avec la présentation de chaque pays au moyen de concours, illustrations, chants populaires… qui s’est terminée par une petite dégustation de produits typiques de chaque pays.

Mercredi était une journée très intense: le matin les jeunes ont visité l’un des endroits les plus significatifs d’Alicante, la Illeta; l’après-midi ils ont participé avec la communauté locale au nettoyage de la plage et des zones voisines, dans le cadre de la dynamique “Eco-Munity”. Jeudi, était consacré aux jeux sur la plage et à l’étude de l’histoire de la région, tandis que dans la soirée, l’on a joué à “Furor”.

Vendredi, les garçons et les filles ont pu visiter le château d’Alicante et ont participé à un “safari-photo de la ville”, qui s’est terminé dans la soirée par des jeux interculturels. Samedi, après une autre confrontation pour combattre les stéréotypes sur les différents pays participants, le moment est venu de fêter la fin de l’expérience par l’Eucharistie et une grande fête.

L’initiative a vu la collaboration fructueuse des animateurs du centre de jeunes “Llop Marí”. La Confédération des Centres de jeunes Don Bosco, avec le “Don Bosco Youth Net”, développe des initiatives internationales pour les plus jeunes, favorisant l’échange interculturel et réalisant des expériences qui demeurent inscrites dans la mémoire des participants.

Publié le 14/09/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois