Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/8/2012 - RMG - Présence salésienne parmi les Musulmans: nouvelle feuille de route
Photo de l'article -RMG – PRÉSENCE SALÉSIENNE PARMI LES MUSULMANS: NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Le samedi 4 aout, dans l’après-midi, se sont terminées les Journées d’étude sur la présence salésienne parmi les Musulmans. Cinq jours de travail qui ont vu un cinquantaine de membres de Famille salésienne engagés dans l’écoute la confrontation et la programmation d’itinéraires futurs. Une nouvelle feuille de route a été tracée pour les années à venir dans l’un des domaines de mission les plus significatifs de notre époque.

La rencontre, promue par le Dicastère et par le Domaine pour les Missions des salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice, a vu la participation de 33 salésiens, 11 Filles de Marie Auxiliatrice, une salésienne coopératrice, une sœur de la Charité de Jésus, 2 Apôtres de la Sainte Famille et une collaboratrice laïque.

Sont intervenus trois professeurs de l’Institut pontifical d’Études arabes et islamistes (PISAI): père Miguel Ángel Ayuso Guixot, MCCJ, récemment nommé secrétaire du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux (Les rapports entre les Chrétiens et les Musulmans dans l’histoire: défis et opportunités aujourd’hui); le prof. Francesco Zannini (Le témoignage chrétien comme “présence prophétique”) et le père Maurice Borrmans (Comment dialoguer avec les Musulmans en tant que bons témoins du Christ: dialogue et annonce).

D’autres interventions ont été proposées par le père Alfred Maravilla (L’Église catholique et l’Islam selon les documents du magistère du Concile Vatican II); et le père Maria Arokiam Kanaga, Conseiller pour la région Asie sud (La signification, les opportunité et les défis de la présence salésienne parmi les Musulmans). Ont été présentées quelques ressources et bonnes pratiques telles que le texte pour les écoles catholiques de France “Musulman dans une école catholique”, l’expérience de l’Institut pour le dialogue interreligieux “Henry Martyn Institute” de Hyderabad, Inde, qui travaille depuis 1930, et l’ouvrage du père Christian Troll, SJ, “Les Musulmans demandent, les Chrétiens répondent”, disponible en 8 langues.

Quelques petits évènements ont permis aux participants de travailler avec une inspiration ecclésiale: une visite au Vatican (Capella Redemptoris Mater et Basilique Saint-Pierre); une rencontre avec Mgr Savio Hon Tai Fai, SDB, Secrétaire de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples; et la publication du message du Vatican aux Musulmans avant la fin du Ramadan 2012, signé par le Cardinal Tauran: “Éduquer les jeunes chrétiens et musulmans à la justice et à la paix”.

Au niveau méthodologique, utile était le travail des deux facilitateurs, le père Piergiorgio Gianazza et sœur Runita Borja qui, par les synthèses quotidiennes ont facilité la formulation du document final qui marquera le chemin pour les cinq prochaines années; une feuille de route structurée en huit thèmes principaux: spiritualité et motivation, formation des salésiens et des collaborateurs laïcs, le chemin éducatif et pastoral pour les jeunes, dialogue et annonce, le travail en réseau, terminologie et communication.

Au terme des Journées, rencontrant les salésiens participants, le père Václav Klement, Conseiller pour les Missions, a recueilli quelques suggestions opérationnelles à envoyer aux provinciaux pour sensibiliser et poursuivre le travail en réseau, surtout dans les 30 Provinces actives dans les contextes musulmans.

Au cours de l’Eucharistie conclusive, le père Pascual Chàvez, en remerciant les présents pour leur foi et engagement apostolique, a indiqué trois  motivations profondes pour continuer une présence pas toujours facile, mais très significative: être obéissants au commandement du Seigneur Jésus de témoigner jusqu’aux limites extrêmes du monde; croire dans l’Évangile qui fait lever, purifie et transforme toutes les cultures; être fidèles à Don Bosco, qui veut toucher par l’éducation les jeunes du monde entier.

Les textes des interventions des trois professeurs PISAI sont disponibles dans la section des Missions de sdb.org; les textes produits au cours des journées se trouvent dans l’AGORA de sdb.org.

Publié le 06/08/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois