Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/7/2012 - RMG - Journées d’étude sur la présence salésienne auprès des musulmans
Photo de l'article -RMG – JOURNÉES D’ÉTUDE SUR LA PRÉSENCE SALÉSIENNE AUPRÈS DES MUSULMANS

(ANS – Rome) – À partir d'aujourd'hui, le 30 juillet, jusqu’au samedi 4 aout, les salésiens, les Filles de Marie Auxiliatrice et d’autres laïcs et religieux qui collaborent avec eux se confronteront dans le cadre des “Journées d’étude sur la présence salésienne auprès des Musulmans”. Au Salesianum de la Maison générale, les participants partageront leurs interventions et leurs réflexions pour obtenir une meilleure compréhension de cette réalité et pour découvrir des nouvelles perspectives.

Au cours du sexennat actuel, la “Première annonce” était le thème des Journées d’étude SDB-FMA de tous les continente, comme cela a été décidé par le Dicastère et par le Domaine des Missions des deux congrégations. En cette occasion, la réflexion se décline dans les contextes musulmans et prend une direction encore plus particulière parce qu’elle analyse non seulement les réalités historiquement islamiques, mais également dans les milieux traditionnellement chrétiens, où il y a toutefois un nombre croissant de musulmans.

On peut comprendre déjà à première vue le caractère indispensable de la réflexion sur cette dimension spécifique de la présence salésienne: SDB et FMA sont présents dans une grande variété de contextes ayant des grandes populations musulmanes, comme en de nombreux pays européens – France, Italie, Autriche... – ou au Kosovo, Azerbaïdjan, Turquie, Maroc, Égypte, Israël, Tunisie, Soudan, Kenya, Tchad, Nigeria, Érythrée, Mali, Togo, Inde, Indonésie, Pakistan, Philippines, Albanie.

Il faut également considérer que des jeunes musulmans sont présents en de nombreuses œuvres salésiennes dans tous les continents. En ces situations, un témoignage crédible de vie, de la communauté salésienne et de tutta la communauté chrétienne, est important parce qu’il constitue la seule forme d’annonce, surtout là où la proclamation explicite n’est pas possible (Porta Fidei 9).

Le programme des Journées d’étude prévoit une première partie dédiée à l’analyse de la situation; une deuxième partie, au partage d’études et réflexions; et une troisième, pour la formulation des conclusions. Les travaux suivront une méthodologie centrée essentiellement sur les laboratoires; le père Alfred Maravilla et sœur Loes Maika seront les modérateurs qui, assistés par quelques facilitateurs, coordonneront les activités des groupes.

La dernière journée, le père Maria Arokiam Kanaga, Conseiller pour la région Asie Sud, présentera une réflexion sur le Système préventif comme critère fondamental pour la présence salésienne et les activités dans le contexte musulman. Les autres oratoires des Journées d’étude ont par contre été choisis en dehors des milieux salésiens, pour cueillir des voix “non alignées” et aider les participants à cueillir des nouveaux points de vue.

Les interventions toucheront des thèmes spécifiques et concrets, comme l’histoire des rapports chrétiens-musulmans, le témoignage chrétien comme une présence prophétique, les valeurs chrétiennes auxquelles les musulmans sont plus sensibles et les conseils des experts de dialogue interreligieux. Chaque intervention sera suivie par une brève “relation”, conçue pour stimuler des nouvelles évaluations.

Les actes des Journées d’étude seront ensuite publiés en plusieurs langues.

Publié le 30/07/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois