Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/7/2012 - RMG - L’école et la formation professionnelle salésienne 4/5: Afrique
Photo de l'article -RMG – L’ÉCOLE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE SALÉSIENNE 4/5: AFRIQUE

(ANS – Rome) – L’éducation formelle, école et formation professionnelle, a une grande importance dans la Région Afrique Madagascar. Malgré les différences et les difficultés qui caractérisent les nations africaines, les salésiens ont réussi à rendre souple leur proposition éducative pour ce qui concerne les méthodologies, les objectifs éducatifs et pastoraux et l’attention personnalisée pour les enfants et les jeunes.

Même si les taux d’analphabétisme continuent à être alarmants en beaucoup de nations de l’Afrique, il y a une croissance de la scolarisation en général. La diversité des politiques éducatives de chaque nation crée une mosaïque qui n’est pas facile à gérer, même à l’intérieur de certaines Provinces qui comprennent plus d’une nation.

Dans les premières décennies du Projet Afrique, les œuvres qui se répandaient étaient les paroisses, les oratoires et les écoles techniques; en ces dix dernières années les écoles, primaires et secondaires, ont presque doublé. La formation des enseignants est l’un des défis les plus cruciaux.

Aujourd'hui, dans la Région Afrique–Madagascar, il y a environ une cinquantaine d’écoles primaires et autant de secondaires, sans compter le grand réseau des petites écoles rurales présentes dans les territoires plus traditionnellement missionnaires. La plupart des écoles se trouvent dans les principaux centres urbain, et sont en général fortement peuplées.

Dans certains pays, les salésiens ont déjà trouvé une longue tradition d’éducation catholique (par exemple le Sénégal); en d’autres, il y a beaucoup de restrictions pour l’insertion de l’Église dans l’éducation (par exemple l’Angola). Dans les deux cas, les salésiens se sont toujours engagés à offrir l’originalité du Système préventif.

L’enseignement professionnel a une fonction importante dans le travail salésien en Afrique; dans le passé, au présent et, surtout, il le sera également pour l’avenir. Pour coordonner et créer les centres de formation professionnelle, la Conférence des provinciaux d’Afrique et Madagascar a entrepris un parcours pour constituer un organisme continental pour le développement et la promotion de la formation professionnelle salésienne. On espère que le “Bosco Tech de Afrique” (BTA) puisse démarrer en 2013.

Le plan de développement de cette réalité, commencée à Johannesburg en 2004, est marqué par 10 actions prioritaires et stratégiques. Un Document de Politiques et Stratégies a été étudié pour définir les piliers qui caractérisent la formation professionnelle salésienne en Afrique et un cadre général de la vision, de la mission, des objectifs, du fonctionnement et des résultats à long terme.

Quand le BTA sera activé, on conduira sans doute une étude de l’expérience salésienne existant dans le domaine de la Formation professionnelle en Afrique. Seront en outre nécessaires non seulement des lignes guide régionales, mais également le développement de plans provinciaux quinquennaux et un responsable pour la formation professionnelle sera nommé dans chaque Province. Dans ce processus, précieuse est l’aide du Volontariat international pour le développement et du CNOS-FAP de l’Italie.

Le défi est énorme, surtout pour trouver des fonds. Ce grand projet nécessitera de la participation de partenaires au niveau local, des ONG salésiennes, de bienfaiteurs et financeurs internationaux intéressés à la promotion de la formation technique en Afrique.

Suite: L’école et la formation professionnelle salésienne 5/5: Asie

Publié le 26/07/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois