Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/7/2012 - Japon - Le “Petit Chœur” des Sœurs de la Charité de Jésus
Photo de l'article -JAPON – LE “PETIT CHŒUR” DES SŒURS DE LA CHARITÉ DE JÉSUS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Yokohama) – Le “Petit Chœur” des Sœurs de la Charité de Jésus est une initiative que les religieuses utilisent pour aider à découvrir le don de la vie et évangéliser au moyen du chant et de la musique.

Les Sœurs de la Charité de Jésus (SCG), appartenant à la Famille salésienne, sont convaincues que quand l’Évangile touche la sensibilité japonaise son message devient plus efficace; pour cette raison, elles donnent une valeur à la puissance évangélisatrice qui vient de l’art et de la musique. “Mgr Cimatti, qui fut envoyé comme premier missionnaire salésien au Japon, et avec lui également d’autres missionnaires salésiens, avaient l’habitude de se produire en concert en plusieurs endroits du pays. Ils apprenaient la langue avec des grandes difficultés, pour évangéliser, ma ensuite tenaient des concerts pour transmettre le message de l’amour de Dieu; cela nous motive dans ce type d’initiatives” affirme l’une des sœurs.

En effet, les premiers missionnaires tinrent environ 2.000 concerti à leur époque. En suivant leur exemple, les SCG utilisent également la musique comme moyen d’évangélisation. Après avoir publié un premier CD en l’an 2000, il leur a été demandé d’effectuer de nombreux concerts dans les paroisses, et aujourd’hui elles ont également requises par ceux qui gèrent les prisons ou les maisons de correction, surtout au temps de Noël. Parmi les expériences les plus significatives, les SCG rappellent les concerts dans les prisons, où le “Petit Chœur” invite chaque fois les détenus à vivre la musique comme prière. Comme résultat, les SCG ont toujours obtenu un moment de renouvèlement intérieur pour les détenus et nombreux sont ceux qui ont par la suite montré une transformation et une redécouverte de la grandeur de la vie.

Une autre belle expérience était l’accompagnement des victimes du raz-de-marée qui a frappé le nord-est du Japon le 11 mars 2011, au moyen d’un concert qui a donné un peu de réconfort et d’espérance à tous ceux qui se trouvaient dans un abyme de tristesse, parce qu’ils avaient perdu leur famille, maison, travail… “Dans un premier moment entrer dans la vie de personnes désespérées, qui n’avaient jamais vu des religieuses, qui n’avaient jamais entendu parler de Jésus… il fallait un grand courage! Mais Dieu nous a donné ce courage et sa bénédiction et à la fin nous avons compris que la musique fait des miracles” raconte l’une des SCG.

Le “Petit Chœur” n’est pas composé de professionnelles; au contraire, c’est un chœur petit et pauvre, qui entend toutefois poursuivre son travail d’évangélisation au moyen de la musique; c’est une activité très importante dans un milieu où les croyants chrétiens sont une minorité, comme c’est le cas du Japon, le pays où réside la plupart des Sœurs de la Charité de Jésus.

Publié le 16/07/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois