Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/7/2012 - Inde - Un Répertoire sur le travail avec les jeunes à risque
Photo de l'article -INDE – UN RÉPERTOIRE SUR LE TRAVAIL AVEC LES JEUNES À RISQUE

(ANS – Yellagiri) – Le jeudi 5 juillet à Yellagiri, le père Stanislas Swamikannu, ancien provincial de l’Inde-Madras et actuel directeur du Centre Don Bosco, a présenté le Répertoire du Forum national salésien pour les jeunes à risque (YaR, en anglais).

Le long des 280 pages, entre photos et statistiques détaillées, le lecteur peut apprendre comment les salésiens de Don Bosco en Inde ont progressivement commencé à revendiquer leur espace légitime aux côtés des enfants les plus négligés et des jeunes les plus vulnérables du pays.

Le Répertoire documente les origines et la croissance constante de l’engagement pour les jeunes à risque que les salésiens ont commencé il y a quarante ans et qui voit encore engagés des centaines de religieux et collaborateurs dans 73 villes et villages de toute l’Inde.

Un élément mis en lumière par le Répertoire c’est la dimension générale de ce travail: au moyen des 225 centres pour jeunes à risque, 292.407 jeunes sont accueillis quotidiennement et éduqués dans l’ensemble du pays! Une donnée qui certifie que les salésiens en Inde ont vraiment réussi à arriver là où leur mission est nécessaire.

Parmi les sections du volume, il y en a une de fort impact émotif, qui présente quelques “histoires de succès”. Ce sont les récits de jeunes qui ont pu transformer leur vie après être entrés en contact avec les centres YaR salésiens. Une lecture qui devrait être conseillée à tous: des histoires qui dérangent, des histoires qui remplissent de joie, et qui en tout cas touchent les cordes les plus profondes du cœur.

Le Répertoire, une première tentative élaborée par le Forum national YaR, a réussi à documenter l’origine et le développement de chaque centre YaR dans le pays, fournissant les caractéristiques et les données détaillées, indiquant la typologie des services offerts de chaque centre et le nombre des bénéficiaires… ce sont des statistiques approfondies qui occupent presque une centaine de pages et qui permettront d’ouvrir les yeux de tout le monde sur cette réalité, même de ceux qui sont déjà engagés dans le travail avec les jeunes à risque.

Le texte constituera également un  instrument excellent pour coordonner, animer et planifier d’une manière plus efficace le travail dans ce domaine; et il pourra faciliter les liaisons et promouvoir des synergies et des collaborations avec les organisations semblables, y compris les agences du gouvernement. Un travail de ce type est destiné à donner davantage de visibilité et de crédibilité au Forum national salésien et à chaque centre YaR, contribuant ainsi également à promouvoir la distribution des ressources nécessaires pour les différents programmes.

Le Répertoire a été rédigé et publié par l’Institut Don Bosco de Sciences sociales (BISS), dont le siège est à Bangalore, sous la direction de son directeur, le père Francis Chittilappilly, au nom du Forum national pour les Jeunes à Risque de New Delhi. La mise en page et l’impression étaient aux soins de l’institut Don Bosco IGACT de Kochi.

Publié le 10/07/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois