Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/7/2012 - Salvador - L’Université Don Bosco forme des nouveaux techniciens pour la santé des haïtiens
Photo de l'article -SALVADOR – L’UNIVERSITÉ DON BOSCO FORME DES NOUVEAUX TECHNICIENS POUR LA SANTÉ DES HAÏTIENS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Soyapango) – L’engagement de l’Université Don Bosco (UDB) du Salvador en faveur de ceux qui ont été blessés par le séisme du 12 janvier 2010 à Haïti se poursuit. À partir du mois d’avril dernier est commencé un nouveau cours de formation pour techniciens d’orthèses et prothèse, qui durera jusqu’au mois de décembre 2014.

Le cours se propose de former 32 professionnels du secteur, qui seront responsables des différents centres de réhabilitation établis par les organisations internationales après le séisme de 2010. La formation est effectuée à distance, à Haïti, mais – comme exception par rapport au programme de formation suivi par l’UDB depuis désormais dix ans – en cette occasion sera également présent à Haïti un licenciée en Orthèse et Prothèse, qui effectuera des actions de monitorage et tuteurage des étudiants.

Cinq les modules du programme, qui couvrent les aires d’orthétique et prothétique des arts supérieurs et inférieurs, ainsi que de la colonne vertébrale; au terme des modules, les étudiants pourront obtenir la certification dans la Catégorie II des standards de la Société internationale pour Prothèses et Orthèses (ISPO, en anglais).

L’activité de formation jouit du soutien de l’Agence pour le Développement international des États-Unis (USAID), en considération du travail accompli par l’UDB à Haïti dès le mois de février 2010, quand elle collabora avec “Handicap International” et “Healing Hands for Haïti” pour les soins d’urgence et la réhabilitation des blessés par le séisme.

Depuis lors, 13 personnes entre enseignants et licenciés de la Faculté de Sciences de la Réhabilitation de l’UDB ont fait partie des missions internationales de secours. Les professionnels de l’UDB, dans les trois étapes de travail développées – de la phase de premier secours jusqu’à nos jours – ont fabriqé des prothèses et des orthèses:

  • de février/mars à octobre 2010, respectivement 408 et 442 exemplaires;
  • de novembre 2010 à octobre 2011, respectivement 383 et 1.071 exemplaires;
  • de octobre 2011 à aujourd'hui, respectivement 65 et 324 exemplaires.

L’UDB offre des cours de formation technique en Orthèse et Prothèse depuis 1996, des cours qui depuis 1998 sont reconnus par l’ISPO dans la Catégorie II; depuis 2008, en outre, la formation de niveau universitaire dans le secteur est accréditée par l’ISPO dans la Catégorie I. L’accréditation internationale de l’ISPO habilite les centres à l’enseignement technique et universitaire de la matière et à actuellement l’UDB est le seul centre accrédité de l’Amérique latine.

Au moyen de l’expérimentée modalité de la formation à distance l’UDB a déjà formé des spécialistes en Orthèse et Prothèse en de nombreux pays, tels que Angola, Europe de l’est, Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, Guatemala, Mexique, Nicaragua, Pérou, Uruguay et Venezuela.

Publié le 06/07/2012

 

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois