(ANS – Madrid) – Le 27 juin dernier , au Centre culturel “Conde Duque”, la communauté salésienne de Madrid a rendu hommage à la Fédération des Plateformes sociales Pinardi, qui fête cette année le 10ème anniversaire de sa fondation. Le père Luis Onrubia, provincial de Madrid, a guidé la cérémonie et remis plusieurs décorations.
Cet évènement a vu la participation de plus de 250 personnes, parmi lesquelles de nombreuses autorités politiques, religieuses et civiles, ainsi qu’une vaste présence d’associations et d’entreprises de Madrid.
“Pinardi est une injection d’espérance pour la société. Une culture d’espérance transfusée dans le cœur des jeunes. Nous continuons à donner des réponses efficaces aux jeunes, en espérant qu’un jour cela ne soit plus nécessaire”, a affirmé le père Onrubia qui, par la suite, a remis des prix à plusieurs institutions publiques et entreprises qui ont rendu possible le travail de la Fédération au long de ces 10 années:
-
La Division de la Justice de la Communauté autonome de Madrid pour les soins offerts, en collaboration avec la Fédération Pinardi, à 3.000 mineurs ayant commis des délits.
-
L’Unité d’affaires institutionnelles de CaixaBank pour les projets CaixaProinfancia et Incorpora de l’œuvre sociale “La Caixa”.
-
La Direction générale pour les Affaires sociales grâce à laquelle plus de 1.150 personnes à risque d’exclusion sociale ont été insérées dans des programmes intégraux pour l’occupation.
-
L’entreprise MasvitalZenter pour son soutien au Programme de formation “In Company”.
-
L’Institut de Madrid du Mineur et de la Famille pour le programme ADRIS et pour les centres diurnes.
-
La Fondation personnes et entreprises et le Grupo BLC pour le développement conjoint du Programme de Tuteurage dans les compétences socioprofessionnelles, qui a formé 30 éducateurs.
-
La Direction générale pour l’Immigration pour la contributions qu’elle a fourni à l’intégration sociale et professionnelle de plus de 3.460 jeunes et femmes immigrées dans la Communauté autonome.
-
La Direction générale pour l’Enfance, la Famille et le Volontariat de la Mairie de Madrid, pour la créativité, l’engagement et le travail social réalisé au moyen de la Fondation Volontaires pour Madrid dans le cadre de la Responsabilité sociale des Entreprises.
-
La Direction générale pour les Bourses d’Étude et la Division pour l’Éducation à l’Emploi pour le soutien aux itinéraires éducatifs offerts par les classes de Compensation Éducative et les Programmes de Qualification professionnelle initiale.
L’évènement s’est terminé par les paroles de Gabriel Fernández Rojas, ancien Vice-conseiller pour l’Immigration et Président du Conseil scolaire de la Communauté autonome de Madrid, qui a raconté que la collaboration et la confiance entre les institutions et la Fédération Pinardi sont nées dès le début, et se sont ensuite renforcées au fil des années: “Au cours de ce années, j’ai pu visiter des nombreuses réalités et je peux dire que l’orgueil et la gratitude sont les sentiments que nous éprouvons en tant qu’institutions”.
Publié le 05/07/2012