Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/6/2012 - Roumanie - Tournoi de football dans le pénitencier de Constance
Photo de l'article -ROUMANIE – TOURNOI DE FOOTBALL DANS LE PÉNITENCIER DE CONSTANCE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Constance) – Parmi les initiatives conçues pour célébrer “La Journée mondiale sans tabac ” à Constance, en Roumanie, il y en a une qui a vu la participation de onze jeunes de l’oratoire salésien, qui, avec l’aide de la Direction Sport et Jeunes de Constance et de l’association “Antidrog”, ont visité le pénitencier “Poarta Albă”.

La visite au pénitencier, qui a eu lieu le 31 mai dernier, a également vu la participation d’autres jeunes provenant du lycée de Ostrov; le nombre total de visiteurs était donc un peu supérieur à 20 personnes, précisément le même nombre des jeunes détenus qui attendaient dans l’église du pénitencier l’arrivée des jeunes externes.

Après les salutations initiales, tout le monde a participé à une dynamique pour rompre la glace : divisés par couples, chacun desquels formé par un détenu et un jeune libre, les jeunes se sont présentés et confrontés, s’échangeant ainsi leur nom, l’âge, les hobbys, les expériences...  Les jeunes de l’oratoire salésien, en particulier, ont été frappés par la sincérité des prisonniers, qui se sont ouverts d’une manière surprenante en racontant avec émotion leurs souffrances et leurs erreurs.

Par la suite, au moyen d’interventions et brèves vidéos, ont été présentés les dangers comportés par le fait de fumer, aussi bien d’une manière active que passive; et par la suite, sous forme d’un débat spontané, les jeunes libres et prisonniers se sont intéressés et confrontés sur la gravité et sur les effets nocifs de l’assomption de tabac.
 
Dans la deuxième partie du programme, les jeunes du pénitencier se sont partagés en deux équipes et a eu lieu l’acte central de la journée: un mini-tournoi de football à quatre. Les matchs se sont déroulés avec un grand fair-play et une bonne disposition, mais cela n’a pas empêché un sain esprit de compétition. L’équipe de l’oratoire salésien est arrivé deuxième, après celle du lycée de Ostrov et avant les deux équipes de la prison.

Dans la troisième et dernière partie du programme, pendant que les détenus recevaient le déjeuner, les jeunes en visite au pénitencier ont pu en explorer les structures et entrer dans quelques cellules. En cette occasion, le Directeur adjoint du pénitencier a cordialement invité les jeunes du lycée et de l’oratoire à collaborer encore à l’avenir et à organiser d’autres rencontres avec les jeunes détenus, convaincu de l’effet positif pour les deux parties.

“Cette expérience nous a fait comprendre qu’il est très facile de se trouver en prison et perdre la liberté. Et en même temps, cela nous a aidé à comprendre l’importance de la prévention de la consommation de drogue et de substances en général et de s’abstenir de comportements violents” a affirmé l’un des onze jeunes de l’oratoire salésien.

Publié le 28/06/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois