Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/5/2012 - Espagne - Le Vice-conseiller pour l’Immigration visite le projet “Barrio Abierto”
Photo de l'article -ESPAGNE – LE VICE-CONSEILLER POUR L’IMMIGRATION VISITE LE PROJET “BARRIO ABIERTO”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Madrid) – Le 10 mai dernier, Carlos Izquierdo, Vice-conseiller pour l’Immigration, le Volontariat et la Coopération de la Communauté de Madrid, accompagné par Pablo Gómez Tavira, Directeur général pour l’Immigration, a visité le siège du projet “Barrio Abierto” (Quartier Ouvert), réalisé dans la ville de Parla par la Plateforme sociale “Valora”, appartenant à la Fédération des Plateformes sociales “Pinardi” des salésiens de Madrid.

“Barrio Abierto”, développé en collaboration avec la Division pour les Affaires sociales, entend promouvoir l’occupation et l’intégration sociale des immigrés et des citoyens autochtones qui vivent dans le sud de Madrid. Dès sa naissance, en 2004, le projet a intéressé plus de 180 immigrés par an, offrant une intervention complète au moyen d’un plan personnalisé d’actions: l’alphabétisation et l’enseignement du castillan, l’éducation informatique de base, le développement d’habiletés sociales et de compétences professionnelles, les laboratoires pour rendre plus efficace la recherche de l’emploi, la sensibilisation à la parité de genre, l’éducation à la santé et des activités intégratives, pour un investissement annuel de plus de 50.000 €.

En 2011, les bénéficiaires, auxquels ont été offerts des services de tuteurage, assistance légale, formation professionnelle et les activités du programme “Emplea”, étaient au nombre de 278, considérant également les membres des unités familiales ayant participé par la suite.

Le Centre de Formation et Assistance socioéducative “Valora”, promu par les salésiens, répond aux nécessités spécifiques de l’aire méridionale de Madrid: encourage la coexistence et l’intégration dans la ville de Parla, l’une des communes ayant le pourcentage d’immigrés le plus élevé de toute la Communauté autonome, où les étrangers constituent 27% de la population totale et sont principalement âgés de 20 à 24 ans.

La Fédération des Plateformes sociales Pinardi, des salésiens de Madrid, regroupe les plateformes sociales de Lumbre (Madrid Puerta del Sol), Naranjoven (Fuenlabrada), Las Naves (Alcalá de Henares), Pan Bendito (Madrid Carabanchel), Valora (Parla) et Cabria (Puertollano). À présent, environ 325 jeunes participent aux programmes de formation au travail, grâce au soutien de 70 professionnels et 29 volontaires, et à la contribution des administrations publiques, des entreprises privées et du troisième secteur; le niveau de succès – entendu comme intégration dans le circuit socioprofessionnel ou de rentrée dans le système scolaire – dépasse 60%.

Au total, on compte plus de 2.000 bénéficiaires des 40 projets développés par les plateformes sociales de la Fédération Pinardi dans les différents domaines d’assistance et formation.

Publié le 16/05/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois