Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/3/2012 - RMG - La formation philosophique: une base solide pour la vocation du salésien
Photo de l'article -RMG – LA FORMATION PHILOSOPHIQUE: UNE BASE SOLIDE POUR LA VOCATION DU SALÉSIEN
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Le dimanche 25 mars s’est terminée la rencontre des proviseurs des centres salésiens d’études philosophiques, des centres affiliés et agrégés à la Faculté de Philosophie de l’Université pontificale salésienne de Rome (UPS), des responsables des études des post-noviciats qui se servent de centres non salésiens.

La rencontre, commencée le jeudi 21 mars, dans l’après-midi, a vu la participation de 51 proviseurs et responsables des différentes Régions, 8 enseignants de la Faculté de Philosophie, 3 membres du secteur pour la formation et quelques étudiants de philosophie de l’UPS; une participation qui a dépassé toute les attentes.

Fondamentales les interventions du Conseiller général pour la formation, père Francesco Cereda, et du Doyen de la Faculté de Philosophie de l’UPS, père Mauro Mantovani, qui à la lumière du “Décret de réforme des études ecclésiastiques de philosophie”, promulgué par la Congrégation pour l’Éducation catholique, ont illustré la proposition d’un cours d’études de Baccalauréat, de la durée de trois ans, et d’un cours d’études de Diplôme, de la durée de deux ans.

Cette proposition a essayé d’harmoniser les exigences du “Décret”, a offert les éléments pouvant caractériser le cours d’études d’une perspective salésienne, a indiqué quels peuvent être les espaces spécifiques, et donc de libre choix, pour chaque centre d’étude. Ces interventions ont donné aux groupes par Régions et à l’Assemblée la possibilité de se confronter et d’offrir des suggestions aux propositions présentées.

On a étudié la configuration des qualités minimum requises pour satisfaire les exigences du Décret de réforme; avec les différents cours proposés, de la durée de deux ans, il sera possible d’obtenir un Diplôme pontifical reconnu par l’UPS. On a présenté la possibilité de créer un lien entre les centres salésiens d’études philosophiques et la Faculté de philosophie de l’UPS. Outre les affiliations, agrégations et incorporations, maintenant il est possible de “s’associer” à la Faculté de Philosophie, et obtenir le diplôme pontifical de l’UPS.

Les participants ont été invités à approfondir l’identité des études philosophiques dans les centres salésiens; comprendre la culture actuelle de leur contexte ou du monde globalisé dans le but d’en découvrir les racines, les affinités et les défis en relation à la vision chrétienne de la vie. La finalité des études du post-noviciat c’est faire murir dans l’esprit et dans le cœur des étudiants une sagesse philosophique centrée sur la personne humaine dans toutes ses dimensions et ouverte à la sagesse théologique, qui est le fruit de la révélation divine et, en outre, motiver et soutenir le choix vocationnel jetant des bases solides pour la mission d’éducation et d’évangélisation. “Pour nous, les salésiens, ces études ont lieu dans le post-noviciat; elles préparent le salésien consacré, soit-il clerc ou coadjuteur, comme éducateur et pasteur; elles entrent en dialogue avec les sciences humaines”, a précisé le père Cereda.

La rencontre a été conclue par le Recteur Majeur par un intervention “magistrale”, dans laquelle il a souligné la nécessité de soigner le post-noviciat, qui est aujourd’hui la phase la plus complexe et difficile et dans laquelle persiste encore une remarquable fragilité de la vocation. Pour cette raison, même les études philosophiques doivent contribuer à renforcer l’identité de la vocation de vie consacrée salésienne. Il a ensuite proposé une concrétisation de certains aspects concernant la nécessité de l’étude, l’importance de la connaissance et de l’approfondissement de la culture, les soins des processus d’inculturation. Le père Pascual Chávez a ensuite présidé l’Eucharistie conclusive.

Publié le 27/03/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois