Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/3/2012 - Inde - Opérateurs de la pastorale: apprendre à communiquer
Photo de l'article -INDE – OPÉRATEURS DE LA PASTORALE: APPRENDRE À COMMUNIQUER

(ANS – Tezpur) – Du 6 au 10 mars, au centre pastorale salésien de Tezpur, a eu lieu un séminaire sur la communication pastorale pour les religieux et les prêtres provenant du nord-est de l’Inde. Les travaux se sont inspirés de la devise choisie comme titre du séminaire: “Vivre, apprendre et animer à l’âge numérique: la formation à la communication pastorale pour les prêtres et les religieux”.

La rencontre de formation a vu la participation d’un groupe de 40 opérateurs de la pastorale, composé par 30 sœurs et 10 prêtres, provenant de plusieurs diocèses, des États de l’Assam, du Nagaland et de l’Arunachal Pradesh. Les interventions ont été présentées par des salésiens et des experts en communication: le père George Platottam, Secrétaire exécutif de la Commission pour la Communication sociale de la Conférence épiscopale de l’Inde; le père Barnes Mawrie, Directeur du Centre pastoral de Shillong; et le père CM Paul, Professeur hôte du Département de Journalisme et Communication de Masse à l’Université de Calcutta.

Les travaux ont été ouverts par l’évêque de Tezpur, Mgr Michael Akasius Toppo, et par l’évêque émérite du même diocèse, le salésien Mgr Robert Kerketta. En s'adressant aux religieux présents, Mgr Toppo a affirmé que “pour ceux qui travaillent dans la pastorale, la communication est vraiment essentielle. À quel point sommes-nous efficaces dans ce domaine? C’est là que nous avons besoin de réorganiser et de planifier, puisque nombre des choses que nous utilisons et connaissons sont en train de devenir obsolètes”. Mgr Kerketta a ajouté que “un communicateur se fait tout à tous, de façon à être capable, comme le disait saint Paul, de sauver à tout prix quelqu’un, par amour de l’Évangile”.

En introduisant le thème du séminaire, le père Plathottam a souligné: “Vivre, apprendre et conduire les autres, c’est notre mission… la mission importante, c’est communiquer l’Évangile”.

Les thèmes affrontés au cours du laboratoire ont concerné le Magistère de l’Église sur les médias et la communication; le ministère pastoral par rapport à la presse, aux médias électroniques, aux médias alternatifs et à la gestion des crises; la communication professionnelle; la lecture des signes des temps et les nouvelles manières d’être Église; les nouvelles compétences et habiletés requises aux pasteurs et aux guides spirituels; l’éducation aux médias et l’analyse des films comme nouvelles méthodes d’évangélisation; les nouvelles technologies médiatiques et les leurs implications pour la pastorale; les applications multimédia pour la foi; et la catéchèse et le développement des communications.

Le séminaire était le premier de ce genre réalisé par “Bosco Communications” de Dimapur, en collaboration avec le Centre pastoral de Tezpur.

Publié le 15/03/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois