Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/3/2012 - Italie - En marche avec Nino Baglieri sur le chemin de la sainteté
Photo de l'article -ITALIE – EN MARCHE AVEC NINO BAGLIERI SUR LE CHEMIN DE LA SAINTETÉ

(ANS – Noto) – Commence aujourd’hui, le 2 mars, à l’occasion du Vème anniversaire de sa mort, un weekend entièrement dédié à Nino Baglieri, Volontaire avec Don Bosco (CDB). Les célébrations toucheront leur sommet demain après-midi dans la cathédrale de Noto, où commencera la procédure qui conduira à l’ouverture de l’enquête diocésaine pour la cause de béatification. Dimanche, la fête se poursuivra à Modica, pays natal de Nino Baglieri, avec la Fête Jeunes 2012 du Mouvement salésien des jeunes (MJS) sicilien, entièrement inspirée de sa figura de sainteté.

Afin d’honorer la mémoire de Nino Baglieri et d’ouvrir les célébrations qui accompagnent le début de l’enquête de béatification, ce soir, dans l’église Saint-Jean-Évangéliste de Modica aura lieu une veillée de prière.

Le moment le plus attendu et le plus important des célébrations aura toutefois demain, le samedi 3 mars: dans le merveilleux cadre de la cathédrale de Noto, à 17h, sera présentée la demande officielle d’ouvrir la cause de béatification. Le rite sera officié par l’évêque Mgr Antonio Staglianò, à la présence d’autres prélats, par le Recteur Majeur, père Pascual Chávez, et par le Postulateur général des causes des saints de la Famille salésienne, père Pierluigi Cameroni.

Le Postulateur, au nom de l’acteur de la cause, les Volontaires avec Don Bosco, présentera l’instance (Supplex libellus) à l’évêque du diocèse, Mgr Antonio Staglianò. Par la suite, le Recteur Majeur, père Pascual Chávez, illustrera l’actualité ecclésiale du témoignage de Nino: une existence de fidélité et d’amour pour la vie, vécue dans le sillon de la spiritualité salésienne, avec un sens ecclésial intense, dans l’esprit de la nouvelle évangélisation.

La procédure canonique prévoit que l’évêque diocésain, après avoir accepté l’instance du postulateur (Supplex libellus), consulte les évêques de la Région, rende publique la demande (Édit) de manière à recevoir des informations utiles pour l’approfondissement de la vérité sur le Serviteur de Dieu, consulte le Saint-Siège pour vérifier qu’il n’y ait rien qui s’oppose à la cause (Nihil obstat). Après avoir rempli ces passages, on pourra ouvrir officiellement l’enquête diocésaine au moyen de l’audition des textes et la collecte des documents.

Le fait que la procédure pour l’ouverture de l’enquête relative au “saint de Modica” – comme les gens l’appelaient affectueusement déjà de son vivant – soit commencée exactement cinq ans après sa mort, la limite prévue par le droit canon, est une circonstance absolument singulière. En effet, généralement on attend plusieurs années.

Les célébrations en l’honneur de Nino Baglieri se poursuivront jusqu’à dimanche: pour toute la journée, au Palarizza de Modica aura lieu la Fête Jeunes 2012, qui verra plus de deux mille jeunes de toute la Sicile se réunir autour du Recteur Majeur sous le slogan “Je cours vers la sainteté. Comme Nino, l’athlète de Dieu”.

Publié le 02/03/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois