Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/2/2012 - Allemagne - Plus de 500 invités s’informent sur les thèmes de la migration et de la mobilité
Photo de l'article -ALLEMAGNE – PLUS DE 500 INVITÉS S’INFORMENT SUR LES THÈMES DE LA MIGRATION ET DE LA MOBILITÉ
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Munich) – Les salésiens de l’Allemagne, aussi bien à Munich (où se trouve la Maison provinciale), qu’à Bonn (siège de la Procure missionnaire) ont célébré la fête de Don Bosco avec la devise “Avec les jeunes le long de leurs chemins”. Les 5 et 6 février, ils se sont engagés à étudier comment intégrer les jeunes d’autres cultures et pays et les accompagner le long de leurs chemins, les préparant à un avenir positif.

À Munich, les principaux intervenants étaient le père Stefan Stöhr, et le salésien coadjuteur Charles Taban, du Sud Soudan, qui a présenté la situation des jeunes réfugiés de plusieurs perspectives. Taban, qui dans sa jeunesse va vécu l’expérience de réfugié, a parlé du soutien des salésiens du Sud Soudan aux victimes des déplacements forcés. Malgré les conditions adverses, Taban a raconté de nombreux succès, parce que les jeunes reconnaissent et apprécient les opportunités qui leur sont offertes au moyen du soutien individuel, l’intégration dans les communautés et dans les programmes éducatifs.

Le père Stefan Stöhr a présenté deux projets d’accueil pour les mineurs réfugiés, activés par les salésiens depuis plus de deux ans à Munich. À présent, 24 jeunes provenant de différents pays sont insérés dans les projets “Life” et “Hope”, qui leur garantissent l’assistance et les soins 24h sur 24 de la part des éducateurs et des assistants sociaux. Sont en outre offerts l’aide et la consultation pour ce qui concerne les questions juridiques, administratives et pour l’éducation scolaire.

“Tous les jeunes qui viennent chez nous ont les mêmes besoins – a affirmé le père Stöhr – À chaque fois, ce sont les mêmes questions qui sont posées: ‘Qui suis-je? À qui est-ce que j’appartiens? Quelle est ma valeur?’”. Le père Stöhr ajoute: “Ce qui compte pour nous, c’est l'être humain qui est derrière toute histoire et destin”. Monsieur Nelson Penedo, Directeur général de la Procure missionnaire de Bonn, et le salésien coadjuteur Jean Paul Muller, Économe général de la Congrégation, ont souligné l’importance de ce thème pour les salésiens dans le monde. Le Vice-président du Gouvernement de la Haute Bavière, monsieur Ulrich Boeger, qui est le responsable pour les familles des réfugiés à Munich, a parlé de son défi pour équilibrer les aspects de gestion administrative et les aspects humanitaires dans son travail.

L’œuvre salésienne de Bonn a également reçu comme invités 32 jeunes provenant des œuvres salésiennes de 11 nations, qui ont participé à la conférence internationale des jeunes sur l’immigration et la mobilité.

L’Eucharistie, célébrée avec un grand enthousiasme, a été présidée à Munich par Mgr Wolfgang Bischof, évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Munich et Frisingue; alors qu’à Bonn, elle a été présidée par Mgr Adriaan van Luyn, sdb, évêque émérite du diocèse de Rotterdam, et concélébrée par le vicaire provincial, père Franz-Ulrich Huit, et par plusieurs autres prêtres salésiens.

Publié le 09/02/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois