Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/1/2012 - Italie - Accueillir pour prévenir, l’expérience du Borgo Ragazzi Don Bosco
Photo de l'article -ITALIE – ACCUEILLIR POUR PRÉVENIR, L’EXPÉRIENCE DU BORGO RAGAZZI DON BOSCO

(ANS – Rome) – Mercredi dernier, le 25 janvier, à l’œuvre “Sacré-Cœur” de Rome, a eu lieu une journée d’étude sur les besoins des mineurs en difficulté et sur les nouvelles modalités d’intervention. L’initiative a également fêté le dixième anniversaire de la maison famille de l’œuvre Borgo Ragazzi Don Bosco.

Plus de 200 personnes ont participé au rendez-vous: les opérateurs, des psychologues, des professionnels du secteur et des autorités publique. Les travaux ont été ouverts par le Directeur du centre, père Stefano Aspettati, qui a identifié les 4 caractéristiques qui motivent l’existence du Borgo: la réponse à un besoin, l’accueil, l’hospitalité et l’éducation.

Par la suite, Luciano Balducci et Alessandro Iannini, respectivement psychologue et coordinateur du Borgo ont présenté les activités et les résultats des dix ans de la maison famille: 56 jeunes accueillis; 24 ayant continué avec un projet de semi-autonomie; 13 rentrés dans leurs familles; 6 différentes typologies éducatives et d’accueil offertes par la structure.

Sur les thèmes des politiques sociales pour les mineurs lointains de leurs familles sont ensuite intervenus de nombreuses autres invités, parmi lesquels Aldo Forte, Conseiller régional pour les Politiques sociales et la Famille; Claudio Cecchini, Conseiller provincial pour les Politiques sociales et la Famille et pour les Rapports institutionnels, qui a parlé de la crise éducative et de la crise d’identité du système des services sociaux; et Gianluigi De Paolo, Conseiller pour la Famille, l’Éducation et les Jeunes de la Mairie de Rome, qui a loué l’institut salésien pour la capacité, dont il a fait preuve au fil des années, de conduire ses activités même dans les conditions les plus difficiles.

Touchante était l’intervention d’une famille d’accueil du Borgo, qui a demandé un soutien plus consistant des institutions publiques. En conclusion, le père Domenico Ricca, Président de la Fédération services civils et sociaux/Centre national œuvres salésiennes (SCS/CNOS), a résumé: “Le vrai défi pour nous, c’est comprendre quel est le besoin réel de chaque mineur en travaillant davantage sur les histoires personnelles de nos jeunes”.

Au cours de la journée a également été présentée la publication “Accueillir pour prévenir” qui illustre les expériences, les témoignages et les bonnes pratiques expérimentées dans l’accueil des adolescents en difficulté par les opérateurs du Borgo.

Publié le 30/01/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois