Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/11/2011 - Pologne - Doctorat “Honoris Causa” au père Pascual Chávez
Photo de l'article -POLOGNE – DOCTORAT “HONORIS CAUSA” AU PÈRE PASCUAL CHÁVEZ
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Lublin) – Le vendredi 18 novembre, dans la ville de Lublin, Pologne, l’Université catholique “Jean-Paul II” a accordé au père Pascual Chávez Villaneuva, Recteur Majeur des salésiens, le doctorat “Honoris Causa”. La cérémonie a eu lieu dans le cadre de la Conférence internationale d’Études “Former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens”. 

La cérémonie d’assignation, tenue dans la Salle Jean-Paul II, bondée de gens, a été ouverte par l’adresse de salut du père prof. Stanisław Wilk, salésien, Recteur de l’Université. Le père Wilk a donné lecture de la délibération du Senat de l’Université du 29 septembre 2011: “En conférant la licence honoris causa, l’Université catholique Jean-Paul II de Lublin souhaite exprimer son estime et sa reconnaissance pour l’activité du père Pascual Chávez Villanueva, SDB, qui a dédié toute sa vie aux pauvres et aux exclus, en inspirant des initiatives et en participant aux activités éducatives pour la Jeunesse du monde. Dans ses œuvres, il montre que pour suivre la vérité dans la vie et pour témoigner la présence de Jésus-Christ aux jeunes il faut tout d’abord le connaitre, vivre près de lui et devenir son ami. Cela justifie l’actualité du Système préventif de saint Jean Bosco, basé sur la foi, sur l’intellect et sur l’amour en des contextes complexes d’inter-culturalité, et souligne l’influence du saint sur le développement intégral de l’homme, donnant davantage d’importance à la vie religieuse et sociale”.

Par la suite, la prof Alina Rynio, directrice de l’Institut de Pédagogie de la même université, a souligné que “la décision de conférer la licence honoris causa pourrait susciter la relecture de quelques questions relatives aux activités éducatives avec les enfants et les jeunes. (...) Elle montrera le caractère actuel et la valeur des requêtes du Système préventif indépendamment du temps et du système politique-social et économique. (...) Elle offrirait l’occasion pour encourager à repenser l’art d’éduquer et à élaborer une synthèse scientifique du patrimoine passé et contemporain des salésiens dans le domaine de l’éducation”.

La “Laudatio” était tenue par le père Marian Nowak, professeur titulaire de la chaire de Pédagogie générale, ancien élève de l’Université pontificale salésienne de Rome.

En dernier est intervenu le père Chávez, qui a présenté sa “lectio magistralis” sur le thème: “Le service salésien dans le domaine de l’éducation”.

Ont participé à l’évènement plusieurs évêques, parmi lesquels Mgr Wojciech Polak, Secrétaire général de la Conférence épiscopale polonaise (KEP) et Mgr Marek Mendyk, Président de la Commission de l’Éducation de la KEP. Étaient en outre présents, le père prof. Carlo Nanni, Recteur de l’Université pontificale salésienne de Rome; et plusieurs Supérieurs Majeurs des Congrégations religieuses, ainsi que de nombreux salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice (FMA).   

Publié le 21/11/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois