Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/10/2011 - Haïti - “Ou nan lahay ou”. Ici, tu es chez toi!
Photo de l'article -HAÏTI – “OU NAN LAHAY OU”. ICI, TU ES CHEZ TOI!
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Port-au-Prince) – Le samedi 8 octobre, au cours de sa visite officielle à Haïti, Sa Majesté la Reine Sofia d’Espagne a visité le centre éducatif que les salésiens ont ouvert à Gressier, à quelques kilomètres de l’épicentre du séisme de 2010. La Reine était accompagnée par madame Soraya Rodríguez Ramos, Secrétaire d’État pour la coopération internationale, et monsieur Manuel Hernández Ruigomez, ambassadeur de l’Espagne à Haïti.

À son arrivée à la structure, la Reine Sofia a été reçue par le père Agustín Pacheco, Directeur des Missions salésiennes de Madrid, et par le père Sylvain Ducange, supérieur de la Province salésienne de Haïti. En entrant, la Reine a reçu l’affection des 176 enfants qui fréquentent déjà le centre éducatif, qui lui ont chanté “Ou nan lakay ou”, qui signifie “Ici, tu es chez toi!”. La Reine a découvert une plaque en commémoration de la visite et a coupé le ruban à l’entrée, ouvrant officiellement les activités de formation du centre.

Les petits élèves ont offert à Sa Majesté des danses et chants typiques, comme “Alléluia Haïti” et “Donne-moi la vie”, qui expriment le désir de tout le peuple haïtien et desquels est également partie la réflexion du père Ducange dans son discours de bienvenue: “Devant des bâtiments et des maisons en ruine, dans un pays sans aucune structure solide, comme tout visiteur vous aurez immédiatement remarqué que, avec tant d’enfants et de jeunes partout, Haïti est une nation qui ne se lassera jamais de crier, et nous avec elle: Non à la mort! Oui à la Vie!”.

La Reine Sofia a voulu demeurer près des enfants et, avant de commencer la visite aux pavillons qui accueillent l’école primaire et secondaire, elle a décidé de saluer un par un tous les petits qui l’avaient accueillie. Au cours de la cérémonie, les élèves ont offert à la Reine une tasse de café, un petit geste qui entendait représenter l’hospitalité du peuple haïtien, qui cherche toujours à offrir ce qu’il y a de mieux à ses hôtes, même dans les moments difficiles.

Avant de repartir, la Reine Sofia a également tenu à visiter les deux pensionnats déjà réalisés, puisque la pluie l’avait empêchée de les visiter auparavant, comme il était prévu par le programme. La visite était un moment émotionnant, parce que les 46 résidents ont décidé, spontanément, de saluer la Reine par le chant “Je veux avoir un million d’amis”.

Même après ces inaugurations, l’œuvre de Gressier ne sera pas tout à fait complète. Sont encore en cours de construction un pavillon multidisciplinaire et une école agraire, qui à son tour sera munie de quatre pensionnats pour accueillir les jeunes qui choisiront une formation technique.

En concluant, le père Ducange a également souligné l’important engagement pour l’éducation que les Missions salésiennes sont en train de réaliser à Haïti grâce à la générosité du peuple espagnol. “Si l’éducation est la base du développement, investir dans l’éducation signifie travailler pour un monde plus juste et humain. C’est votre conviction et c’est également la nôtre”.

Publié le 10/10/2011 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois