Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/8/2011 - Japon - Du volontariat renait l’espérance
Photo de l'article -JAPON – DU VOLONTARIAT RENAIT L’ESPÉRANCE

(ANS – Shiogama-city) – Quelques jeunes étudiants de la “Salesio-Gakuin High School” de Yokohama ont accepté de collaborer, dans les limites de leurs possibilités, à la reconstruction des zones frappées par le séisme et par le raz-de-marée au mois de mars dernier. Une initiative qui rend l’espérance à la population locale et fait réfléchir et murir les jeunes qui participent.

Le père Daniel Masaharu Torigoe est le proviseur de l’Institut salésien de Yokohama. Comme tous les membres de la communauté salésienne japonaise, qui n’a pas été frappée directement par la catastrophe, et dès les premiers jours après la calamité il a cherché à se rendre utile pour aider et réconforter les habitants des régions plus septentrionales, davantage intéressées par le séisme, par le raz-de-marée et par le danger nucléaire.

“Mais pour les premiers mois, les conséquences de la dévastation et la crainte de la contamination radioactive nous ont empêché de conduire également les jeunes dans ces zones. Nous aussi, nous n’ayons la moindre idée de quel genre d’aide nous aurions pu prêter. J’ai visité la zone tout seul, au mois de mai, pour comprendre quoi faire, mais la ville tout entière était détruite, il n’en est resté rien, tout a été balayé. Il n’y avait pas de place pour des étudiants et des jeunes non professionnels ni qualifiés” raconte le salésien.

Au fil des mois, la situation s’est améliorée et les salésiens ont trouvé une zone sure où pouvoir collaborer avec les étudiants. En effet, à Shiogama-city, dans le diocèse de Sendai, est né un centre de volontariat du diocèse, soutenu par Caritas du Japon, dont la coordination a été confiée précisément à un salésien, le coadjuteur Francesco Fukagawa.

Au mois de juin, le père Masaharu Torigoe a proposé à ses jeunes de coopérer personnellement à la reconstruction de leur pays et au soutien moral des victimes. “À mon étonnement – raconte le salésien – plus d’étudiants que je ne l’aurais cru ont exprimé leur volonté de participer. Ensuite, je les ai divisés en 4 groupes, chacun constitué par 5 étudiants accompagnés par 1 enseignant”.

Le 12 juillet, le premier groupe est parti pour Shiogama-city; Le deuxième a travaillé du 19 au 21 juillet, le troisième du 25 au 27 du même mois; et le dernier travaillera du 18 au 20 aout.

Sous la supervision de monsieur Fukagawa et d’autres animateurs, les jeunes travaillent pour deux journées entières, nettoyant les maisons, les rues et les plages, coupant l’herbe inculte, accumulant des sachets de sable le long de la plage, libérant les tuyaux d’écoulement de la boue, et visitant les personnes âgées restées seules.

Les jeunes ont été très frappés par cette expérience: “J’ai compris que ces gens n’ont pas perdu uniquement leurs propriétés, mais leurs souvenirs, leur vie. Je me suis senti coupable en pensant que j’ai une maison et une vie confortable” a affirmé l’un des jeunes volontaires. “Au début, je pensais que j’aurais fait plein de choses pour les autres; Mais il y avait beaucoup de choses à faire et je n’ai pas pu faire grand-chose. Au contraire, j’ai beaucoup reçu des gens d’ici, de leur sourire, de la manière positive de considérer la réalité et de vivre ensemble, s’aidant les uns les autres” affirme un autre.

“Ce que nous avons fait – termine un troisième jeune – pourrait semble insignifiant, mais ne l’est pas: Nous offrons notre bonne volonté à ceux qui viendront après nous et cela signifie quelque chose!”.

Publié le 12/08/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois