Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/8/2011 - Espagne - La JMJ possède une grande valeur pastorale: renforcer le chemin de foi
Photo de l'article -ESPAGNE – LA JMJ POSSÈDE UNE GRANDE VALEUR PASTORALE: RENFORCER LE CHEMIN DE FOI

(ANS – Madrid) – Le père Fabio Attard est le Conseiller général pour la Pastorale des jeunes des salésiens, le responsable suprême au niveau mondial de l’animation pastorale effectuée par la Congrégation dans les 130 pays où les salésiens travaillent. Au moyen du Mouvement des jeunes salésien (MJS), environ 7.000 jeunes participeront à la Journée mondiale de la Jeunesse, une “opportunité pastorale”, comme elle a été définie par les responsables de la Pastorale salésienne. Le Conseiller a répondu à quelques questions sur la JMJ et sur la participation des jeunes provenant du MJS.

- Comment voyez-vous la participation du MJS à la JMJ?
Père Attard: La participation du MJS à la JMJ est une participation naturelle au chemin du MJS dans l’Église. C’est une opportunité pour nous confirmer dans la foi avec d’autres jeunes et avec le Successeur de Pierre. J’imagine parfois Don Bosco avec nous... ô le grand courage qu’il nous donnerait pour être présents à approfondir la foi, la joie en la vivant et l’engagement à partager la joie de la foi avec d’autres jeunes!
 
- Quelle est la valeur de ces journées; Peuvent-elles être des éléments utiles pour la Pastorale?
Père Attard: La valeur de la JMJ réside dans le fait que ce sont des journées insérées dans un chemin. La JMJ n’est pas un évènement isolé, il y a plutôt quelque chose qui la précède et quelque chose qui la suit. Ceux qui participent à la JMJ ont suivi un chemin de préparation avec d’autres jeunes et l’expérience se poursuit après, toujours en communion avec d’autres jeunes. C’est bien là que réside la valeur. Ceux qui lisent la JMJ en dehors de ce schéma ne savent pas ce que vivent les jeunes et ce qu’ils cherchent à travers l’expérience de la JMJ. Ainsi leur valeur pastorale est fondamentale: Celle de renforcer le chemin de foi, et les jeunes font cela en partageant leur chemin avec beaucoup d’autres qui vivent la même expérience merveilleuse.

- Certains critiquent le côté “spectacle” qui entoure la JMJ. Y a-t-il davantage de spectacle ou que d’évangélisation?
Père Attard: À un spectateur superficiel la réalité interne au cœur des jeunes demeure une réalité incompréhensible. Le spectacle est un décor, utile mais fonctionnel à une réalité plus vécue parce que plus proche et réellement cherchée par les jeunes. Il est intéressant de voir et lire les études qui ont été faites sur les JMJ: l’énorme majorité a des jeunes participe à plus d’une JMJ, et entre l’une et l’autre leur chemin de foi se poursuit et se renforce. Pour finir, il est possible que la joie et l’amitié vécus d’une manière si intense soient elles aussi des véhicules d’une valeur positive.

- Que direz-vous aux jeunes du MJS qui participeront?
Père Attard: Qu’ils se sentent en marche, qu’ils sentent que leur vie est une expérience qui au contact avec la foi en Jésus-Christ conduit à découvrir une valeur plus grande. Dans une récente interview de la France un commentateur perçant a remarqué que les jeunes vont à la JMJ également avec leurs doutes. Ceci est une belle nouvelle! Aller participer à une rencontre qui ne nie pas la fatigue de la foi. En participant, les jeunes confirment le fait qu’il vaut la peine de miser sur la foi. Avec Jésus, les jeunes savent qu’il sont toujours gagnants!

- La Congrégation salésienne, que s’attend-elle de cette initiative?
Père Attard: Que Madrid soit un cénacle pour tous, en particulier pour les jeunes qui au moyen du MJS ont trouvé le juste espace de la foi vécue avec joie et enthousiasme. Pour la première fois, nous avons 53 pays présents avec environ 7.000 jeunes. Nous espérons que l’Esprit de Dieu les renforce dans la foi en Jésus-Christ. Qu’ils deviennent toujours plus des apôtres pour leurs amis où que le Seigneur les envoie.

Publié le 11/08/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois