Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/8/2011 - Pays-Bas - Le Don Bosco SAMEN pour 5 semaines en Inde
Photo de l'article -PAYS-BAS – LE DON BOSCO SAMEN POUR 5 SEMAINES EN INDE

(ANS – Amsterdam) – Accompagnés par les volontaires Charlotte et Willem et par le salésien père John Adaikala, 13 jeunes hollandais du groupe DB-SAMEN (Missions salésiennes des Pays-Bas) sont à présent engagés dans un voyage de 5 semaines en Inde, pour connaitre les différents projets élaborés par les salésiens en faveur des enfants des rues. Le groupe est arrivé à Mumbai le 7 juillet dernier.

Le Don Bosco SAMEN est une initiative de formation salésienne ouverte à tous les jeunes hollandais; au cours de la période d’été, le DB-SAMEN envoie des volontaires dans les différents projets salésiens en Inde, Afrique et Amérique du sud. Après cinq mois de préparation dédiés au travail en groupe et à l’approfondissement de la pédagogie de Don Bosco, cette année les jeunes ont voyagé en plusieurs endroits de l’Inde pour connaitre les projets en cours pour les enfants des rues.

Le 7 juillet dernier, les jeunes ont atterri à Mumbai, sur la côte nord-occidentale de l’Inde. Puis, accompagnés par l’assistant social Ms. Gracy, ils ont visité la bidonville de Daaravi, la plus grande de toute l’Asie, traversant les ruelles et les recoins de ce quartier problématique. Par la suite, le groupe a également visité d’autres projets dédiés aux enfants des rues et à ceux qui ont abandonné l’école et, au terme des différents parcours, il a entrepris un voyage de 30 heures pour visiter et connaitre d’autres projets salésiens.

Entré dans l’État du Tamil Nadu, le groupe s’est divisé en deux parties: la première est allée à Chennai, la deuxième à Salem. Dans les deux localités, les jeunes ont pu visiter les différentes activités réalisées par les salésiens en faveur des enfants des rues, comme les maisons d’accueil, les centres d’étude, des endroits dédiés à la formation technique et les centres dans les zones exclues. Les groupes ont visité ces œuvres pour 10 jours, collaborant aux différentes activités et entretenant les enfants. Outre ces activités pratiques, les groupes se sont réunis pour 4 jours pour évaluer ce qu’ils ont réalisé.

D’autres moments forts du séjour en Inde étaient la partage avec les jeunes de l’œuvre “Don Bosco Boys” de Pondicherry, la visite à Mamallapuram et la participation aux jeux et aux activités proposées pour les jeunes ayant abandonné l’école.

En ces derniers jours, avec le groupe à nouveau réuni, les jeunes se trouvent à Bangalore, engagés à visiter les différentes œuvres salésiennes de la ville, mais également à évaluer les cinq semaines de voyage et les différentes réalités observées. Cela les aidera à garder toujours à l’esprit ce qu’ils ont vécu et à laisser un message aux jeunes qu’ils rencontreront à l’avenir. Le 14 aout, la veille du Jour de l’Indépendance de l’Inde, le groupe retournera aux Pays-Bas.

Publié le 08/08/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois