Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/7/2011 - Philippines - Une salle de cours mobile pour les enfants des rues
Photo de l'article -PHILIPPINES – UNE SALLE DE COURS MOBILE POUR LES ENFANTS DES RUES
(ANS – Manille) – Le village pour les enfants des rues “Tuloy Sa Don Bosco”, au sud de Manille, s’est muni d’un nouvel instrument pour remplir sa mission: un camion adapté à salle de cours pour les enfants des rues qui vivent abandonnés à eux-mêmes dans le quartier “Laguna”. La structure a été inaugurée et bénie le 15 juillet dernier.

L’initiative de l’unité mobile a été entreprise avec un effort conjoint du fondateur du village pour les enfants des rues, père Marciano Evangelista, et le pionnier des agents de la Pastorale auprès des abusifs du quartier Laguna, père Salvador Pablo. Le camion-école pourra accueillir jusqu’à 25 étudiants en même temps et offrira des leçons du lundi au vendredi, quatre heures par jour.

Les premiers cours qui seront activés concerneront l’Électronique de consommation et la Réparation moto. Le premier enseignera les techniques pour la réparation d’appareils électriques comme les ventilateurs, les postes de télévision, les prises électriques, les circuits et les conduites, et les téléphones portables. Au terme du cours, les participants recevront un Certificat national (NC2) émis par l’Autorité pour l’Éducation technique et le Développement des capacités (TESDA, en anglais).

Le deuxième cours a été conçu de manière à être immédiatement utile dans une communauté qui utilise les motos comme moyen commun de transport; les leçons formelles seront tenues par un expert d’une entreprise de moto.

La salle de cours mobile est une idée de monsieur John Kerr, un volontaire laïc qui travaille dans le village de Tuloy et membre du conseil de la Fondation Tuloy, en réponse au nombre croissant d’étudiants qui abandonnent les écoles. Les causes les plus fréquentes, selon les jeunes mêmes, sont le manque d’argent nécessaire pour le transport public et la nécessité de travailler. Pour cette raison, la Fondation Tuloy a décidé de sortir de son endroit de compétence et aller chercher directement les jeunes nécessiteux, pour leur offrir des compétences pratiques pour le travail et les valeurs.

“Il y a beaucoup d’enfants là-dehors! – a affirmé le père Evangelista – Nous devons faire quelque chose pour toucher les enfants ne pouvant pas être accueillis à l’intérieur du village Tuloy Sa Don Bosco”. “Ce sont les salésiens qui doivent s’adapter aux nécessités des pauvres, par une lecture rapide des signes des temps. Ce ne sont pas les jeunes qui doivent s’adapter aux salésiens et à leur travail”, ajoute le père Pablo.

La zone d’action du camion est comprise dans le territoire du diocèse de San Pablo – suffragant de l’archidiocèse de Manille – confié à l’évêque salésien Mgr Leo Drona. C’est dans cette zone que ces derniers temps les sept communautés salésiennes présentes dans le diocèse sont en train de concentrer leurs efforts pour l’éducation et la récupération des jeunes.

Publié le 21/07/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois