Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/7/2011 - Inde - Don Bosco retourne visiter les prisonniers
Photo de l'article -INDE – DON BOSCO RETOURNE VISITER LES PRISONNIERS
(ANS – Berhampore) – La phrase célèbre de Don Bosco - “Dans chacun de ces jeunes, même le plus malheureux, il y a un point accessible au bien” – a vu une réalisation au cours du pèlerinage de l’urne dans la Province de Calcutta. La relique du saint turinois a été conduite dans la prison de Berhampore; Don Bosco est retourné “rendre visite” aux prisonniers comme au début de son ministère à Turin.

Le samedi 9 juillet, en début d’après-midi, l’urne de Don Bosco a fait son entrée dans la prison de Berhampore, dans l’État du Bengale occidental. Elle était accompagnée par le père Thomas Ellicherail, provincial de l’Inde-Calcutta, le père Albert Thottunkal, directeur de l’œuvre salésienne “Don Bosco Yuva Jyoti”, le père Scaria Nedumattathil, responsable de la Pastorale pénitentiaire, et le père Francis Thathenkery, vice-responsable.

Après avoir rempli les formalités nécessaires, comme l’enregistrement des noms des accompagnateurs, l’urne a été faite entrer, suivie par une troupe vidéo et par les autorités pénitentiaires. Le premier hommage à la relique a été rendu par la “Don Bosco Band” de la prison, formée par des détenus qui ont appris à jouer grâce à l’engagement de l’équipe salésienne de Pastorale.

Par la suite, d’une manière solennelle, a été allumée une grande lampe à huile, tandis que quelques jeunes de la section des mineurs entonnaient des chants en l’honneur du saint. La cérémonie a également vu l’intervention du vice provincial général des prisons, Biplob Dasgupta, de Binod Kumar Singh, chef contrôleur, et de Navin Kumar Kujur, contrôleur en second.

Le moment le plus touchant de la visite a eu lieu quand Budhudev Mete, l’un des prisonniers, a chanté une chanson qu’il avait composée pour l’occasion; il était accompagné au tabla (un type de tambour indien) par un autre détenu, Kausik Chatterjee, tandis que le reste des détenus invoquait et priait Don Bosco.

S’adressant aux détenus, le père Ellicherail a ensuite rappelé: “Don Bosco était un homme qui luttait pour la cause de la justice et il a conçu un système éducatif grâce auquel aucun jeune ne devrait jamais entrer dans un endroit tel que celui-ci”.

Au terme de la brève visite aux prisonniers, durée environ 40 minutes, l’urne de Don Bosco a été transportée dans la paroisse salésienne de la ville, où Mgr Joseph Gomes, évêque de Krishnagar, a présidé la messe, concélébrée par 10 autres prêtres. Malgré le peu de temps à leur disposition, les détenus se sont profondément réjouis de la possibilité de rencontrer Don Bosco à l’intérieur même de leur institut de détention.

Publié le 13/07/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois