Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/6/2011 - Togo - Les derniers 4 puits de Kong
Photo de l'article -TOGO – LES DERNIERS 4 PUITS DE KONG
(ANS – Kong) – Parmi les tâches des missionnaires en Afrique, il y a également celle de créer des puits, aussi bien pour offrir de l’eau potable aux habitants que pour irriguer la terre en période de sècheresse. La ville de Kong, Togo, est un exemple de cette activité: grâce au travail des missionnaires et des paysans, 4 nouveaux puits ont été réalisés en peu de temps.

Le missionnaire salésien père Antonio Gutiérrez définit le village de Kong comme la localité “du puits rapide”, parce que outre la bonne volonté du propriétaire du terrain, on peut également faire confiance sur la disponibilité des paysans locaux.

Avec cinq différents groupes qui avaient demandé la construction des puits, le missionnaire a visité les endroits où ils voulaient les construire. Un seul puits de ces cinq n’a toutefois pas pu être réalisé, parce que le groupe demandait un puits pour extraire de l’eau potable près des habitations ; ce type  de puits nécessite de caractéristiques particulières qui requièrent plusieurs semaines de travail, que les agriculteurs ne peuvent pas se permettre sinon ils risquent de perdre leur récolte.

“Quand je me suis aperçu de leur disponibilité – raconte le missionnaire – je leur ai dit que nous avions une semaine de temps.  Ils se sont réunis mardi après-midi et mercredi ils ont commencé à travailler en quatre point différents, très éloignés les uns des autres: jeudi il y avait déjà deux puits pour l’irrigation qui fournissaient de l’eau, et les deux autres ont été terminés vendredi”.

“Visiter tous les puits pendant les travaux, ce n’est pas facile parce qu’ils sont très éloignés – poursuit le père Gutiérrez. – Toutefois, la joie des gens en voyant l’eau est immense et ils viennent me remercier et je les encourage à continuer à travailler”.

“Je pense que c’est une expérience très gratifiante pour eux que de voir l’efficacité d’un travail bien organisé, et pour moi c’est une grande joie que de voir que cette année nous avons déjà creusé 24 puits dans la saison sèche. En outre, cela permet aux femmes d’accéder plus facilement à l’eau et de cultiver les jardins potagers près de chez elles dans la saison sèche” termine le missionnaire salésien.

Publié le 20/06/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois