Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/5/2011 - Pologne - Clôture du procès rogatoire du Serviteur de Dieu père Franciszek Miśka
Photo de l'article -POLOGNE – CLÔTURE DU PROCÈS ROGATOIRE DU SERVITEUR DE DIEU PÈRE FRANCISZEK MIśKA
(ANS – Aleksandrów Kujawski) - Le 12 mai 2011, dans l’amphithéâtre des écoles salésiennes de Aleksandrów Kujawski, une session solennelle a conclu le procès rogatoire relatif à la cause de martyre du Serviteur de Dieu père Franciszek Miśka SDB, qui fut directeur du Petit Séminaire “Enfants de Marie” à Ląd dans les années 1936-1942, déporté dans le camp de concentration de Dachau, où il mourut à la suite des mauvais traitements et des sévices le 30 mai 1942.

La cérémonie de clôture a été présidée par Mgr Wiesław Luigi Mering, évêque diocésain de Włocławek. Étaient présents: le provincial, père Marek Chmielewski, le vice postulateur, père Jarosław Wąsowicz, les salésiens et les jeunes élèves du lycée salésien.

Le père Franciszek Miśka appartient au groupe des martyrs de la Seconde guerre mondiale dont le procès fut officiellement ouvert le 28 février 2004 à Ląd. Le groupe du diocèse de Pelplin fut ajouté à d’autres, religieux et laïcs chrétiens, qui subirent le martyre au cours de la Seconde guerre mondiale. Le titre officiel du procès devint: “PELPLINEN. Beatificationis seu Declarationis Martyrii Servorum Dei HENRICI SZUMAN Sacerdotis Dioecesani Et CXXI SOCIORUM Sacerdotum Dioecesanorum, Religiosorum et Religiosarum Christifidelium Laicorum et Laicarum In odium Fidei, uti fertur, interfectorum”.

La célébration à Aleksandrów est commencée par un moment de prière. Après son adresse de salut, le postulateur, père Jarosław Wąsowicz, a présenté la figure du serviteur de Dieu et les travaux effectués par le Tribunal rogatoire. Par la suite, le prof. père Henryk Stawniak, en qualité de délégué de l’évêque pour le procès du père F. Miśka, a guidé la dernière session et, avec l’évêque, il a contrôlé les documents du procès (Transunto et Copie publique) qui ont été complétés par les scellés et les signatures. Le Transunto a été transféré à Pelplin.

Le père Marek Chmielewski, supérieur de la Province Saint- Adalbert, a remercié Mgr Wiesław Mering pour avoir donné son accord pour agréger le procès du père Miśka à son diocèse et a annoncé que prochainement sera évaluée la possibilité d’ouvrir le procès canonique pour 5 autres salésiens de Rumia, martyrisés au début de la Seconde guerre mondiale à Aleksandrów Kujawski, ainsi que du père Franciszek Strzygłowski, grand bienfaiteur des salésiens, assassiné par la Gestapo au mois de juillet 1941 à Gniezno.

Le 24 mai 2011 aura lieu la clôture du procès de tout le groupe des martyrs. Ce groupe comprend également le père Jan Swierc et 7 compagnons de la Province de Cracovie, martyrisés à Auschwitz.

Publié le 19/05/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois