Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/5/2011 - Italie - L’excellence de la formation professionnelle salésienne, concours national
Photo de l'article -ITALIE – L’EXCELLENCE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SALÉSIENNE, CONCOURS NATIONAL
(ANS – Turin) – À la présence du Ministre du Travail et des Politiques sociales, monsieur Maurizio Sacconi, a été inaugurée la 5ème édition du “Concours national des Secteurs professionnels” promue par le Centre national œuvres salésiennes secteur formation mise à jour professionnelle (CNOS-FAP). 200 jeunes provenant de 60 centres professionnels se confronteront sur leurs capacités professionnelles.

La manifestation, qui se terminera le 13 mai, est caractérisée par le slogan “Les salésiens ont reçu de Don Bosco un antidote au chômage: la formation professionnelle”. L’édition 2011 se déroule à Turin en hommage au 150ème anniversaire de l’Unité d’Italie, en ayant été la première capitale.

Hier matin, dans la salle Sangalli, à Valdocco, a été tenue une conférence de presse au cours de laquelle a été présentée la manifestation et les informations relatives à l’engagement des salésiens – Cnos-Fap – dans la formation professionnelle. Étaient également présents le père Mario Tonini, Président national du Cnos-Fap, Maurizio Giraudo, Directeur du Cnos-Fap de la région Piémont. La conférence a également vu l’intervention de quelques élèves, parmi lesquels des femmes provenant de la “traite” et des immigrés du Maghreb.

Dans l’après-midi a eu lieu l’inauguration du concours. L’édition 2011 voit la participation de 200 jeunes provenant de 13 Régions, où sont actifs 60 Centres de formation professionnelle. Dans les œuvres salésiennes de Turin “Rebaudengo”, Turin “Valdocco”, San Benigno Canavese et Colle Don Bosco auront lieu les épreuves des neuf sections du concours.

L’initiative “Concours nationaux des secteurs professionnels” est promue pour permettre aux élèves de se mesurer par des épreuves techniques, élaborées d’accord avec les entreprises du secteur, pour tester les compétences acquises et promouvoir l’amélioration constante de la culture d’entreprise.

“La formation professionnelle n’est de deuxième catégorie, mais peut être un ascenseur social parce qu’elle est non seulement un jeu d’équipe, mais travaille en étroite synergie avec le territoire et donc avec les entreprises, et signifie également élasticité. Bref, c’est une clé de succès pour tous ceux qui font leur entrée dans le monde du travail” a affirmé le père Tonini.

Les chiffres confirment que la formation professionnelle salésienne aide à faire croitre et à former l’Italie. Pour l’année 2010-2011, 1.645 cours ont été activés, pour un total de 682.588 heures, touchant 22.954 élèves.

La confirmation de la qualité de la formation salésienne arrive également d’entreprises leadeurs en plusieurs secteurs – telles que Fiat Group Automobiles, Siemens, Piaggio & C., Federmeccanica, Eni – qui fournissent souvent des équipements et des technologies modernes pour former ceux qui souvent deviendront leurs futurs employés. En Italie, un an après la qualification, 70% des élèves du Cnos-Fap a une occupation et la moitié a été embauchée en trois mois.

Les chiffres indiquent que la formation professionnelle salésienne est une excellence qui produit des occupés, des compétences qui souvent créent une entreprise, qui requalifient des personnes exclues du marché du travail, qui remotivent ceux qui proviennent d’insuccès scolaires.

Publié le 10/05/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois