Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/4/2011 - Belgique - Identité et rôle du leadeur, les jeunes anciens élèves de Don Bosco en Europe
Photo de l'article -BELGIQUE – IDENTITÉ ET RÔLE DU LEADEUR, LES JEUNES ANCIENS ÉLÈVES DE DON BOSCO EN EUROPE
(ANS – Lièges) – Du 7 au 10 avril, à Lièges, a eu lieu la Ière rencontre annuelle de l’itinéraire triennal de l’École de Leadeurs pour les jeunes anciens élèves (GEX) d’Europe. Les trois piliers de la formation de l’ancien élève – être, faire et communiquer – ont été approfondis avec soin et en suivant le programme, pour obtenir un développement authentiquement humain, chrétien et salésien.

La Ière rencontre annuelle de l’École de Leadeurs pour les Jeunes anciens élèves d’Europe, réalisée en conformité aux indications du plan stratégique de la Confédération mondiale des anciens et anciennes élèves de Don Bosco, a vu la participation de 30 personnes provenant de Croatie, Italie, Pologne, Espagne et Slovaquie. Le rendez-vous, guidé par le Vice Gex mondial, Angel Gudiña, a également vu la participation de père Josè Pastor Ramirez, Délégué mondial, de père Enrico Peretti, Délégué pour l’Italie, de père Ivan Zitnansky, Délégué pour la Slovaquie, et de père Jesus Guerra, Délégué pour l’Espagne.

Au cours de la première journée a été présentée la programmation systématique du projet triennal, en dédiant la soirée à la rencontre et au partage convivial entre les présents. Le jour suivant, le vendredi 8 avril, le père José Pastor Ramírez a développé le thème “L’identité de l’ancien ou ancienne élève de Don Bosco: un défi et un engagement”. Dans son intervention, le Délégué mondial a rappelé que les anciens élèves sont de Don Bosco et non pas des salésiens, et la valeur de l’appartenance à l’Association des anciens élèves, à la Famille salésienne et à l’Église; il a également souligné l’importance de l’engagement dans la politique et dans les différents domaines de la vie civile. Divisés par langue, les différents groupes ont ensuite réfléchi sur les défis actuels à affronter.

Dans l’après-midi, les représentants des différents pays ont exposé leurs activités et, par la suite, monsieur Rein Meus, secrétaire général de “Don Bosco Youth Net” a parlé des possibilités de financement européen pour les rencontres nationales et internationales.

Le samedi 9 avril, le père Jesús Guerra a parlé “de la leadeurship et du profil du leadeur en général”, soulignant l’importance des capacités de direction et de coordination du leadeur, la formation des autres associés pour le travail, l’importance du travail de groupe et de partage avec l’équipe. Le thème a été complété par l’intervention de Angel Gudiña, qui a traité quelques aspects pratiques du rôle de leadeur.

Dans la journée du dimanche ont eu lieu les travaux de groupe pour expérimenter ce qui avait été appris au cours des précédentes interventions, et il y a eu une autre confrontation entre les groupes des différents pays. L’Eucharistie du dimanche, présidée par le père Enrico Peretti avec la concélébration des autres délégués présents, a conclu la rencontre.

Au cours des trois journées, le groupe a également pu visiter le Sanctuaire de la Vierge des Pauvres à Banneux et d’apprécier l’hospitalité de la communauté salésienne de Lièges, guidée par le père André van der Sloot, qui recouvre également la fonction de Délégué pour les anciens élèves de la Belgique sud.

La IIème rencontre annuelle aura lieu du 15 au 18 mars 2012 à Venise.

Publié le 11/04/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois