Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/3/2011 - Italie - Éduquer à la légalité: les jeunes anciens élèves si confrontent
Photo de l'article -ITALIE - ÉDUQUER À LA LÉGALITÉ: LES JEUNES ANCIENS ÉLÈVES SI CONFRONTENT
(ANS – Zelarino) – Éduquer à la légalité était le thème du Forum Sociopolitique 2011 qui a eu lieu à Zelarino du 18 au 20 mars. La rencontre, qui a vu la participation d’une trentaine d’anciens et anciennes élèves, a approfondi et relu la devise de Don Bosco “bons chrétiens et honnêtes citoyens”.

Du 18 au 20 mars 2011 a eu lieu, à Zelarino, près de Venise, le Forum sociopolitique annuel des anciens et anciennes élèves de Don Bosco d`Italie. Les journées d’étude ont été organisées par l’équipe nationale des Gex (Jeunes anciens et anciennes élèves de Don Bosco), coordonnée par Luisa Bertiato, Président Gex d’Italie. La rencontre, intitulée “S’éduquer et éduquer à la légalité: les règles et le sens éthique dans une société de personnes ayant des droits et des devoirs”, a vu la présence d’une trentaine de personnes, principalement de Gex des différentes fédérations provinciales. Était également présent le père Enrico Peretti, délégué national des anciens et anciennes élèves de l’Italie.

En faisant une reconstruction didactique dans l’histoire et dans les documents salésiens, le père Josè Pastor Ramirez, délégué de la Confédération mondiale, a développé le binôme “honnête citoyen et bon chrétien” de Don Bosco en soulignant la dimension de la légalité. Comme complément de l’intervention, dans la soirée, a été projeté le film “Il Giudice Ragazzino”, dirigé en 1994 par Alessandro De Robilant, qui raconte la vie du magistrat Rosario Livatino, assassiné par la mafia à l’âge de 38 ans.

Le jour suivant sont intervenus, en s’inspirant de leur réalité professionnelle et de leur expérience de vie quotidienne et de famille, le Président honoraire adjoint de la Cour de Cassation de Padoue, monsieur Renato Rizzo, et le Substitut du Procureur de la République auprès du Tribunal de Padoue, monsieur Vartan Giacomelli, qui ont approfondi le thème “Éduquer à la légalité”.

Le dimanche 20 mars, le vice-président Gex mondial, Angel Gudiña, espagnol, partant de son expérience personnelle et d’association a parlé sur “Les anciens et anciennes élèves et le bien commun”.

Le message synthétique de ce moment de formation a montré que la cohérence et l’engagement personnel, même au cout de se salir les mains, fructifient et deviennent témoignage quotidien et crédibilité tangible de l’appartenance à l’Association et aux valeurs salésiennes.

Le groupe a eu l’opportunité d’effectuer une excursion culturelle dans la ville de Venise.

Publié le 21/03/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois