Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/2/2011 - RMG - La mort du père Rybinski: solidarité et crainte
Photo de l'article -RMG – LA MORT DU PÈRE RYBINSKI: SOLIDARITÉ ET CRAINTE
(ANS – Rome) – L’information de la mort du père Marek Rybinski a rapidement fait le tour du monde, attirant l’attention des agences de presse et suscitant perplexités et participation. Nombreux les messages parvenus au Recteur Majeur des salésiens, parmi lesquels également ceux des supérieurs majeurs de quelques ordres religieux. À Manouba des manifestations de solidarité ont eu lieu.

La mort du père Marek Rybinski a suscité colère et perplexité. Samedi et dimanche matin ont eu lieu deux manifestations de solidarité pour l’assassinat du prêtre salésien. Des centaines de personnes ont participé parmi lesquelles les élèves de l’école avec leurs parents et de nombreux anciens élèves qui ont témoigné leur affection pour le père Rybinski en apportant des photos, des pancartes et des fleurs dans l’école salésienne.

Dimanche après-midi, auprès de l’église de La Goulette, où la communauté polonaise se réunit habituellement, une Messe a été célébrée en mémoire du père Rybinski, à laquelle ont participé beaucoup de gens, les ambassadeurs de plusieurs nations, un représentant du Ministère des Affaires étrangères, le Ministre pour les Affaires religieuses de la Tunisie et l’archevêque de Tunis. La date des obsèques du père Rybinski n’a pas encore été fixée.

Mgr Lahham Marun Elias, archevêque de Tunis, dans un interview accordé à Radio Vatican, diffusé samedi dernier a déclaré: “Il semble qu’en Tunisie soit né un mouvement islamiste qui se dresse contre tous les non-musulmans. Et ses adhérents ont fait, il y a une semaine, une manifestation devant la Synagogue de Tunis, disant aux juifs de s’en aller parce que l’armée de Muhammad allait arriver. Le parti islamiste de Tunis a affirmé qu’il était étranger à ces manifestations. Hier, sur le site Internet du Ministère de l’Intérieur tunisien, il y avait une condamnation de cet acte perpétré contre le prêtre salésien, qui disait que ces groupes sont formés d’intégristes et qu’il fallait les condamner”.

La police tunisienne a renforcé la surveillance et le nombre d’agents devant les églises pour les protéger. Le gouvernement adosse la responsabilité à un “groupe de terroristes extrémistes” et rappelle que la Tunisie a toujours été un pays de coexistence pacifique de cultures et de religions. Mgr Lahham a ajouté: “Les pères salésiens avaient reçu une lettre de menace écrite en français s’adressant aux juifs, qui leur intimait de donner leur argent et disant qu’en cas de refus, ils seraient venus les tuer dans leur maison. Le père assassiné était Économe. Pour les gens simples, si tu n’es pas musulman, tu es juif, et la lettre était signée par une croix nazie”.

Des messages de condoléances et de solidarité sont parvenus au père Pascual Chávez. Parmi eux, ceux du supérieur général des Frères des Écoles chrétiennes, Frère Alvaro Rodriguez Echeverria, de mère Yvonne Reungoat, Supérieure des Filles de Marie Auxiliatrice, du Maitre général des Dominicains, frère Bruno Cadoré, et de son prédécesseur, frère Carlos A. Azpiroz Costa, et de Mgr Luc Van Looy, évêque de Gand.

D’une autre terre de mission caractérisée par des tensions religieuses et par la recherche de la démocratie, est parvenu un témoignage: “La triste nouvelle de l’assassinat du pauvre Marek nous unit malgré la distance. Pour cette raison, nous nous sentons très proches en cette heure de douleur pour un confrère qui est mort. Cela s’est produit en un mois très spécial, au cours duquel nous commémorons les protomartyrs salésiens… et je pense qu’il ne sera pas le dernier. Les derniers évènements de la Région ne promettent rien de nouveau… c’est comme la révolution française, voulue par des gens qui désiraient la démocratie... mais pour tomber en d’autres dictatures plus terribles: celle de l’Islamisme intégriste. Nous, qui travaillons ici, nous savons comment ça marche”.

Les salésiens de la Délégation de Malte, à laquelle la communauté de Manouba fait référence, se sont réunis dans la matinée du samedi 19 pour celle qui devait être la retraite trimestrielle. La journée est devenue une occasion de prière et de deuil. Le père Paul Formosa, Délégué provincial de Malte, a commémoré le père Rybinski comme “un salésien qui n’a jamais cessé de sourire, un salésien plein de zèle apostolique, un don pour tous ceux qui le connaissaient”.

Les leçons dans l’école salésienne de Manouba se poursuivent normalement.

Publié le 21/02/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois