Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/2/2011 - Tunisie - Salésien assassiné à Manouba
Photo de l'article -TUNISIE – SALÉSIEN ASSASSINÉ À MANOUBA
(ANS – Manouba) – Le père Marek Rybinski, jeune missionnaire polonais à Manouba, Tunisie, a été trouvé mort ce matin dans l`école salésienne de Manouba. Le mobile est obscur.

Les père Rybinski avait été vu par les confrères de sa communauté hier matin vers 10h00. Ayant constaté son absence à la prière du soir et à la messe de ce matin, le père Lawrence Essery, directeur de la présence salésienne à Manouba, s`est alarmé, et ne le trouvant pas dans sa chambre, il a alerté la police locale. Les policiers, arrivés en peu de temps, ont commencé la recherche du père Rybinski. Tragiquement, son corps a été trouvé dans un débarras, la gorge coupée. C`est les deuxième religieux trouvé mort en cette période caractérisée par les violences sociales.

Hier matin à 9h30, le père Rybinski a parlé au téléphone avec sœur Eva Siuda, de la Procure missionnaire de Varsovie, lui demandant l’envoi d’un fax attestant le transfert d’une certaine somme d’argent – transférée déjà au mois de décembre – parce que la banque faisait des difficultés à la rendre disponible.

Le 31 janvier, jour de la fête de Don Bosco, les salésiens de Manouba  ont trouvé sous la porte de la maison une lettre anonyme qui menaçait de mort les religieux s`ils n’auraient pas payé. Officiellement, la police ne s`est pas exprimée sur le mobile qui demeure obscur, suspendu entre les vol et l`intégrisme religieux.

Le père Rybinski, âgé de 33 ans seulement, originaire de la Province de Varsovie, Pologne, avait été ordonné prêtre au mois de janvier 2005. Il était arrivé au mois de septembre 2007 à Manouba, où il recouvrait le rôle d`économe de la communauté.

“Marek était extrêmement efficace et grâce à ses contacts avec la procure missionnaire polonaise, où il avait travaillé avant d`arriver en Tunisie, il à réussi à financer plusieurs projets pour le bien de l`école” a déclaré dans un message à ANS le père Essery. L`archevêque de Tunis l’avait nommé chapelain de la communauté polonaise, avec laquelle il passait beaucoup de temps, préparant les jeunes à la confirmation.

Ce soir, dans la cathédrale, Mgr Maroun Elias Nimeh Lahham, archevêque de Tunis, présidera une Eucharistie en suffrage du père Rybinski.

Quand il a été informé de la nouvelle, le Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chávez Villanueva, a exprimé sa consternation et sa douleur.

Publié le 18/02/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois