Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/1/2011 - Togo - Un regard tourné vers 2010
Photo de l'article -TOGO – UN REGARD TOURNÉ VERS 2010
(ANS – Cinkassé) – Le début de la nouvelle année est souvent une bonne occasion pour évaluer avec sérénité ce qui s’est produit au long des 12 mois précédents, pour repartir avec enthousiasme face aux nouveaux défis. De la mission salésienne de Cinkassè, en Afrique occidentale francophone (AFO), nous publions un témoignage des progrès quotidiens accomplis en 2010, malgré les difficultés.

Voici le récit du père Antonio Gutiérrez González, directeur de la communauté de Cinkassé et Délégué pour l’Économie et le Développement de la Quasi-Province AFO:

Au début de l’année, nous avons eu la visite des ingénieurs et du personnel de l’ONG ‘Jóvenes y Desarrollo’ (JyD), et avec eux nous avons commencé à construire des puits, alphabétiser la population, traiter l’eau, produire du compost, planter des arbres…

Avec la fête de Don Bosco nous avons conclu le premier mois et, presque sans nous en apercevoir, nous voici déjà plongés dans les activités du Chapitre de la Quasi-Province: la présentation du nouveau supérieur, la suite des activités déjà démarrées… Nous avons également une nouvelle volontaire de JyD, Loli, et ensuite l’œuvre accueille des oculistes, auxquels nous faisons visiter des centaines d’enfants. Les activités normales de catéchisme se poursuivent, et tout le monde s’engage pour peindre l’église.
 
Puis il y a l’arrivée de l’architecte Patrizia, qui commence à s’occuper de la construction d’une salle polyvalente; c’est la deuxième “Patrizia” de l’œuvre, puisque il y en a déjà une autre qui prend soin du projet rural.

Avec les différents directeurs des communautés dans les territoires francophones, je pars pour une rencontre à Madagascar avec le Recteur Majeur, un long voyage et une belle expérience. Au début du mois de juin, Loli part, mais les réunions avec les couples commencent à donner leurs fruits: 50 mariages en un mois, plus de 200 personnes au rosaire.

Les travaux à la salle polyvalente se poursuivent rapides, ainsi que la construction des puits, qui à la fin atteignent le nombre considérable de 22, au grand bénéfice des femmes locales.

Après un bon été, au mois de septembre reprennent les activités de l’oratoire et également le travail dans l’école, fréquentée par plus de 150 élèves, suivis au cours de cette année scolaire également par le jeune salésien Magloire Kpanou. Au mois d’octobre, la prière du rosaire nous met en contact direct avec les chrétiens des villages où nous travaillons.

À la mi-octobre, un séminaire sur la présence salésienne dans le monde musulman, dont le siège est à Bamako, au Mali, conduit à un nouveau long voyage, tandis que les étudiants d’agriculture cueillent le maïs des plantations et collaborent toujours plus activement aux nombreux projets pastoraux de la communauté. Le 31 octobre, l’anniversaire du Directeur de l’oratoire, père Valerio Zudaire, est une belle occasion pour fêter.

Ces derniers temps, les ingénieurs sont retournés, et avec eux nous avons commencé la construction du chemin vers le village de Samomoni; et les ophtalmologues, qui ont promis de revenir au mois de mars. Nous avons fêté le Noël avec le désir que la présence de Jésus soit une réalité de tous les jours, dans notre vie et dans celle des autres. Que le Seigneur nous aide à concrétiser cela en cette nouvelle année qui commence.

Publié le 04/01/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois