Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/12/2010 - République Démocratique du Congo - J’étudie pour construire les Droits de l’Homme
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – J’ÉTUDIE POUR CONSTRUIRE LES DROITS DE L’HOMME
(ANS – Goma) – Le Centre des jeunes Don Bosco “Ngangi” de Goma accueille les garçons et les filles ayant fait ou subi des expériences très négatives. Les salésiens et leurs collaborateurs s’engagent quotidiennement à les éduquer, en insistant sur la connaissance et la mise en pratique des Droits de l’Homme. La devise du centre, peinte sur les murs et imprimée sur les t-shirts des élèves, c’est: «À école de Don Bosco, j’étudie pour construire les Droits de l`Homme».

Au centre salésien de Goma, la formation scolaire et la formation humaine ne sont pas séparées. Outre les compétences professionnelles, les salésiens et leurs collaborateurs laïcs poursuivent une éducation chrétienne visant le développement intégral. Pour cette raison, le centre s’engage à faire connaitre et appliquer les droits de l’enfant – qui dans les textes législatifs concerne tous les mineurs de 18 ans – tels qu’ils sont indiqués dans la Déclaration des Droits de l’Enfant et dans la Convention internationale des Droits de l’Enfant.

Les valeurs qui inspirent le travail quotidien du Centre des jeunes de Goma, sont également promues au moyen d’activités artistiques et ludiques, qui sensibilisent en premier lieu les jeunes sur leurs droits. Dans cet esprit, par exemple, l’œuvre salésienne a organisé un concours de chant qui a vu la participation directe de centaines de jeunes et qui a informé sur la thématique des droits des enfants environ 100.000 étudiants d’autres écoles.

Sous la direction de Chiara Leonardi et de Luca Marinacci, membres du Volontariat international pour le Développement (VIS), depuis le début du mois de novembre, 14 animateurs du Centre Don Bosco ont visité 211 écoles de la ville, parlant avec les directeurs, les enseignants et les élèves des écoles primaires et secondaires.

Au cours de l’inscription au concours, auprès de la Maison Gahinja (un centre de premier accueil pour les enfants des rues), les élèves et les éducateurs ont reçu une information sur les droits de l’enfant et sur la convention signée en 1989. Puis les jeunes ayant adhéré ont eu une semaine de temps pour composer une chanson concernant les droits de l’enfance et, après une sélection soignée, ont été choisies les 10 meilleures chansons des écoles secondaires et les 5 meilleures des écoles primaires.

Le 20 novembre, Journée internationale de l’Enfance, a eu lieu l’attendue finale, dans une ambiance de véritable fête et avec la participation de quelques étoiles de la musique congolaise. Nombreuse était la participation des jeunes, et nombre des 15 groupes sélectionnés ont dû attendre leur tour à l’extérieur de l’institut. Les gagnants du concours – 3 groupes de l’école secondaire et 2 de l’école primaire – ont reçu différents prix et les 10 premiers groupes classifiés auront également la possibilité d’enregistrer leurs chansons.

À chaque jeune a été remis un livret qui explique d’une manière simplifiée les points essentiels des Droits de l’Enfant. Pour l’avenir, en outre, les salésiens sont en train d’organiser la distribution dans toutes les écoles de la “Prière interreligieuse pour les enfants et les jeunes”, promue par le Réseau global des Religions pour l’Enfance et soutenue cette année également par le Recteur Majeur, père Pascual Chávez.

Publié le 09/12/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois