Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/11/2010 - RMG - Être disciple d’abord pour être apôtre ensuite
Photo de l'article -RMG – ÊTRE DISCIPLE D’ABORD POUR ÊTRE APÔTRE ENSUITE
(ANS – Rome) - Arrivés à la fin de leur cours de formation permanente à l’Université pontificale salésienne de Rome (UPS), une vingtaine de missionnaires salésiens ont rencontré, auprès de la Maison générale, le Recteur Majeur. Le successeur de Don Bosco leur a donné des suggestions pour vivre leur mandat missionnaire dans une perspective salésienne.

Hier, le 29 novembre, le Recteur Majeur, père Pascual Chávez, a accueilli les missionnaires salésiens qui ont conclu leur cours de formation permanente auprès de l’UPS. Le Recteur Majeur a souligné qu’être missionnaire, ce n’est pas un choix personnel, mais une réponse à un commandement du Seigneur qui envoie ses disciples être ses témoins “jusqu’aux extrémités de la terre” (Actes 1,8). “Vous êtes envoyés et c’est un don qui vous est fait, ce n’est pas un projet personnel”. La première attitude indiquée, c’est plonger au cœur de la culture locale si l’on veut que l’Évangile pénètre et produise des fruits. Être un missionnaire salésien, ce n’est pas exercer un métier, mais “travailler au salut, spécialement des jeunes”, “il suffit que dans un pays il y ait des jeunes pour que les salésiens y soient”.

“Aujourd’hui, être missionnaire signifie être en dialogue avec la culture, entreprendre la connaissance de la langue. Et il est nécessaire de se montrer très humble, être comme un enfant qui doit même apprendre à parler, car le langage est la forme où s’exprime la culture”. Cela appelle un certain dépouillement de sa culture d’origine et avoir Jésus pour modèle missionnaire: “Il se dépouilla lui-même… ” pour partager pleinement la vie de ceux à qui il était envoyé (cf. Philippiens 2,6-11).

Il est importante que le salésien missionnaire “veille à sa santé et apprenne à se reposer”, a exhorté le Recteur Majeur en citant don Bosco: “Nous devons travailler beaucoup… mais dans la durée”. Le salésien missionnaire doit soigner sa vie spirituelle pour affronter avec plus de force et de sagesse les problèmes rencontrés: “Être disciple d’abord pour être apôtre ensuite”. Fondamentale est la communauté, qui offre une grande aide, un support psychologique et spirituel pour la fidélité du salésien à sa vocation.

A ensuite eu lieu une célébration eucharistique présidée par le père Guillermo Basañes, Conseiller régional pour l’Afrique-Madagascar, et une visite aux Archives centrales guidée par le père Luigi Cei.

La dernière étape du cours de formation des missionnaires, qui a eu une durée d’environ 11 semaines, sera un pèlerinage en Terre-Sainte pendant la première semaine du mois de décembre.

Publié le 30/11/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois