Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/11/2010 - RMG - Provinciaux d’Europe: la vie salésienne entre crise, défis et stratégies
Photo de l'article -RMG – PROVINCIAUX D’EUROPE: LA VIE SALÉSIENNE ENTRE CRISE, DÉFIS ET STRATÉGIES
(ANS – Rome) – Faire le point sur le chemin du “Projet Europe”, voici l’objectif de la réunion des provinciaux salésiens de l’Europe. La Vie consacrée et salésienne entre crise et défis.

Introduite par la prière des vêpres, la IIIème rencontre des provinciaux salésiens d’Europe est commencée par la présentation de  quelques hôtes invités et intéressés au Projet Europe: Mère Yvonne Reungouat, supérieure des FMA, sa vicaire, sœur Emilia Musatti, sœur Maria del Carmen Canales, Conseillère pour la Pastorale des jeunes, père Marco Tasca, Ministre général de l’Ordre des Frères Mineurs conventuels, père Angelo Arrighini, dehonien, rédacteur en chef de la revue “Testimoni”.

Provenant de l’Assemblée de l’Union des Supérieurs généraux (USG), le Recteur Majeur, père Pascual Chávez, a tenu la première intervention, sur le thème “La vie salésienne dans l’Europe d’aujourd’hui”, montrant que la crise culturelle et morale que l’on vit en Europe influence la Vie consacrée (VC), les défis que cette situation présente à la VC et les espaces qui s’ouvrent devant elle.

“La crise est un moment de purification, d’appel à la conversion personnelle et institutionnelle: elle nous aide à réfléchir et à aller à l’essentiel de nos vies; si on la considère ainsi, c’est un temps porteur d’espérance”, a affirmé le Recteur Majeur.

Le manque de foi, l’infiltration de l’“athéisme pratique” également auprès des salésiens, le manque de certitudes dans la société, la fragmentation de la vie, la crainte du “nouveau et inconnu” que l’on observe dans la société européenne, voici quelques aspects qui caractérisent la crise culturelle et morale en Europe. Face à cette situation, la VC est appelée à vivre son identité “prophétique” également dans une situation de minorité: “Il est important que nous soyons jusqu’au bout ce que nous sommes appelés à être dans l’Église et dans le monde, ce qui importe c’est comment nous sommes vus par Dieu, et non pas comment nous sommes reçus par le monde: une provocation évangélique, une fraternité possible des différents, un témoignage crédible, une espérance pour les plus pauvres”. Consciente que ce n’est pas une question de charme mais plutôt de fidélité, la “VC devra prendre une véritable attitude de dialogue avec la culture et une réelle harmonie avec la vie des gens”.

Le plus grand défi que cette situation pose à la VC est celui qui la concerne elle-même, “en recommençant à avoir une pleine confiance que le Seigneur, comme sur la Mer Rouge, ouvre certainement un chemin pour surmonter les difficultés”. La VC est appelée à se faire comprendre de gens en identifiant des modalités nouvelles pour faire percevoir ce que l’on est; à réaffirmer des valeurs qui la caractérisent, comme le caractère définitif d’un choix de consécration; à témoigner la communion; à se “décléricaliser”, à vivre dans la pauvreté, à utiliser d’une manière adéquate les nouvelles technologies, les faisant devenir une aide au service et non pas un obstacle. À cela s’ajoute la situation “générationnelle” de la VC en Europe, beaucoup de personnes âgées et peu de jeunes, et une attention renouvelée à la situation des jeunes: “Il faut apprendre à dialoguer avec eux, en utilisant leurs langages et nous éduquer à entrer en harmonie avec leurs aspirations et leurs soucis”.

Le père Chávez a indiqué des parcours et des engagements concrets. Parmi les premiers, il y a les jeunes qui manifestent le désir de chercher le sens de la vie, la vie communautaire, la présence aux côtés des exclus, la sécularisation, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux. Voici les engagements que le Recteur Majeur a indiqué aux provinciaux d’Europe: la construction de communautés où l’on vive avec joie le don de la fraternité; l’offre d’itinéraires sérieux de chemin spirituel; la récupération du rôle central de la mission; la mise en valeur de l’expérience de partage des laïcs; le soutien des nouvelles présences apostoliques et la profondeur de l’expérience interculturelle.

“C’est toujours notre responsabilité devant Dieu et les jeunes de faire tout le possible pour assurer l’avenir à la VC et à la vie salésienne en Europe”, avec cette conscience, le IXème successeur de Don Bosco a indiqué les stratégies de gouvernement à mettre en pratique quotidiennement. Elles prévoient la conversion du cœur de tout salésien, “Le Projet Europe est, avant tout endogène!”; l’écoute des nécessités des jeunes et l’action de la communauté des consacrés.

Le père Adriano Bregolin, Vicaire général, a présenté les résultats du Conseil général sur les trois Régions de l’Europe et du chemin effectué au fil des dernières années.

Publié le 26/11/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois